Des nouvelles statistiques d’Ebola


1680 cas suspects, 15392 cas confirmés, 1029 décès, 456 cas guéris sont les nouvelles statistiques de l’épidémie à Ebola fournies lors de la réunion du 1er ministre Bruno Tshibala avec le comité multisectoriel de lutte contre Ebola élargi aux FARDC, à la Police nationale, à la MONUSCO et aux services stratégiques.

A cette occasion, le ministre de la Santé le Docteur Oly Ilunga a présenté de nouvelles mesures entre autres le renforcement de la sécurité de l’équipe soignante.

Le Comité multisectoriel a pour mission de superviser la riposte multisectorielle de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans ces deux provinces; Formuler les mesures nécessaires à prendre au niveau des instances gouvernementales ; Collaborer avec les institutions au niveau central, provincial et les Entités Territoriales Décentralisées chargées d’éviter la propagation de l’épidémie ; Proposer l’allocation des ressources nécessaires à la riposte pour mettre fin à l’épidémie ; Veiller à une articulation optimale entre la stratégie globale de riposte et les politiques sectorielles.

Il faut noter que le Comité se réunira une fois par semaine et chaque fois que de besoin, sur convocation de son Coordonnateur. Il fait rapport au Président de la République, une fois par semaine, et le tient amplement informé des travaux, interventions et de l’évolution de l’épidémie. Le Comité est composé du Premier Ministre, qui en est le Coordonnateur, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, du Ministre du Budget, du Ministre de la Défense, du Ministre des Finances, du Ministre de la Santé qui est le Secrétaire du Comité, du Ministre de la Communication et Médias, du Ministre de l’Action Humanitaire et Solidarité Nationale, du Ministre des Affaires Sociales, et d’un représentant du Cabinet du Président de la République.

Chaque membre du Comité est responsable de la riposte dans son secteur d’activités.

En effet, chaque membre du Comité est appelé à inviter les experts et partenaires dans les travaux de son secteur d’activités en cas de nécessité. Lesdits experts et partenaires pourront intégrer les commissions techniques et prendre part aux travaux de chaque secteur d’activités.

Neuf commissions pour la riposte

Il sied de rappeler qu’en ce qui concerne le pilier sanitaire de la riposte contre Ebola, le ministère de la santé a créé neuf commissions, chacune dirigée par un programme ou direction du ministère. Il s’agit des commissions de  surveillance (Direction Générale de Lutte contre la Maladie, DGLM) ; Surveillance aux points d’entrée (Programme National d’Hygiène aux Frontières, PNHF) ; Prise en charge médicale (Programme National des Urgences et Actions Humanitaires, PNUAH, et l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB) ; logistique ; Vaccination (Programme Elargi de Vaccination, PEV, et l’INRB) ; laboratoire (INRB) ; Prévention et Contrôle des infections (Direction Hygiène de la DGLM) ; Prise en charge psychosociale (Programme National de Santé Mentale) ; Communication et engagement communautaire (Programme National de Communication et de Promotion de la Santé).

5 millions d’euros de l’UE contre Ebola

L’UE a décidé d’octroyer 5 millions d’euros supplémentaires de soutien humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), confrontée dans l’est du pays à la plus grande épidémie d’Ebola de son histoire, a annoncé lundi la Commission européenne. Ce financement permettra de soutenir l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d’autres partenaires afin d’assurer l’accès aux soins et aux mesures de prévention de la contagion, en travaillant avec les communautés locales de manière à promouvoir la compréhension, l’acceptation et le soutien à la lutte contre le virus, ainsi que la protection sociale et le soutien alimentaire des survivants et de leurs familles.

L’épidémie d’Ebola a pour l’instant été confinée au Nord-Kivu et dans l’Ituri, deux provinces situées à l’est de la RDC et déchirées par des conflits de longue date, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà fragile. Le nombre de victimes du virus dépasse désormais les 1.000 personnes.

Avec les mesures annoncées ce lundi, le financement total de l’UE pour lutter contre l’épidémie s’élève à 17 millions d’euros depuis 2018.

‘’ L’UE est déterminée à poursuivre, aussi longtemps que nécessaire, son soutien envers les partenaires et les autorités dans leur lutte contre Ebola en RDC’’, a souligné le commissaire à l’aide humanitaire, Christos Stylianides.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks