Examen d’Etat 2019 : les frais de participation fixés à 84.000 FC

Les épreuves hors-session des examens d’Etat édition 2018-2019 pour les finalistes du secondaire débutent ce jeudi 2 mai 2019, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, ainsi que dans les écoles consulaires des pays voisins qui ont le même programme scolaire que la RDC.

A l’Inspection générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) Michel Djamba a assuré l’opinion que tout est fin prêt pour recevoir tous les candidats réguliers et ceux qui ont été sélectionnés à l’issue des épreuves préliminaires destinées aux autodidactes dans de bonnes conditions de passation.

Il a également indiqué que toutes les malles d’items pour cette épreuve sont déjà arrivées à destination, c’est-à-dire en provinces et cela sous la responsabilité des gouverneurs et de la sécurité. Et dans la capitale, ces items vont être distribués aujourd’hui, a souligné Michel Djamba.

Les opérateurs éducatifs se disent satisfaits que l’organisation des hors-sessions de l’examen d’Etat édition 2018-2019 se déroule dans un climat serein et sous l’expertise et le leadership de l’EPSP, après la solution temporaire trouvée, question de mettre de l’eau dans le vin pour calmer certains responsables du ministère de la Formation Professionnelle Métiers et Artisanat (FPMA) qui disputaient l’organisation de ces épreuves d’Etat au ministère de l’EPSP.

Selon un communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa, le frais de participation à ses épreuves sont fixés à 84.000 francs congolais, soit 50.000 FC pour les épreuves hors-sessions et 34.000 FC pour la session ordinaire.

Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat reportées à Beni

La session préliminaire de dissertation pour l’édition 2018-2019 de l’examen d’Etat aura lieu du 17 au 22 mai à Beni Ville et Beni territoire au Nord-Kivu, a annoncé le ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Okundji.  Il justifie ce report l’épidémie à virus Ebola et l’insécurité qui sévissent dans ces contrées.

Emery Okundji confirme cependant la tenue de cette épreuve dans le territoire de Yumbi, province de Mai-Ndombe et à Butembo (Nord-Kivu)

Par contre, il indique qu’à Kasongo Lunda, dans la province du Kwango, la dissertation n’a pas eu lieu à cause d’une forte pluie dans la matinée, qui a occasionné la mort par la foudre de huit élèves finalistes.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks