Médecin au CHS Plus de Beni : Madame Suzanne tuée par le virus à Ebola


Madame Suzanne, médecin au Centre Hospitalier Santé Plus de Beni, a succombé en début de la semaine. Ayant été contaminée par le virus à Ebola, elle était admise au CTE de Beni (Hôpital Général). Elle et ses collègues étaient au front dans la lutte contre Ebola. Sur ce, ils méritent la reconnaissance de la nation.

803 décès enregistrés

Huit cent trois (803) décès  ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie d’Ebola au Nord-Est de la RDC jusqu’au 14 avril 2019, dont 737 décès de cas confirmés et 66 décès de cas probables, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, parvenu lundi à la presse. Selon la source, onze nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été enregistrés dans la journée de dimanche 14 avril 2019, dont sept à Katwa, un à Vuhovi, un à Butembo dans la province du Nord-Kivu et deux à Mandima dans la province de l’Ituri.

Il y a eu également onze nouveaux décès de cas confirmés le même dimanche. Il s’agit notamment de six décès communautaires dont deux à Katwa, deux à Mandima, un à Vuhovi et un à Butembo. Les cinq  autres décès de cas confirmés sont survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Katwa, deux à Butembo et un à Beni. Par ailleurs, six patients ont été guéris dont quatre sont sortis du CTE de Butembo, un du CTE de Beni et un du CTE de Katwa. Le ministère de la Santé indique que 1.251 personnes ont été atteintes de maladie à virus Ebola depuis le début de cette épidémie le 1er aout 2018, avec notamment 1.185 cas confirmés et 66 cas probables. Il y a eu au total 371 personnes qui ont été guéries. Actuellement, 290 cas suspects sont en cours d’investigation.

Le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. En effet, la RDC a déjà vacciné 99.778 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins de première ligne, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Cette épidémie a été déclarée le 1er aout 2018 par le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, une semaine après la fin celle qui a sévi de mai à juillet 2018 dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la RDC, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks