Rude bataille au Kongo central : Guy Matondo peut jouer sa carte

5 candidats sont en lice pour présider aux destinées de la province du Kongo central. Il s’agit de Simon Floribert Mbatshi Batshia, Jean Claude Vuemba, Atou Matubuana, Guy Matondo et Pamphile Badu wa Badu.

Natif du Kongo central et fort de sa longue expérience en tant qu’argentier de Kinshasa, Guy Matondo peut jouer sa carte et surprendre.Actuellement, Guy Matondo est ministre provincial des Finances, de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat de la ville province de Kinshasa. Candidat indépendant, son colistier est Christophe Niati Londa. Gouverneur entre 2007 et 2012, Simon Floribert Mbatshi Batshia est le candidat du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Élu député national en 2011 dans la circonscription de Lukula, Mbatshi Batshia avait préféré siéger à l’Assemblée nationale. Le septuagénaire a été réélu député national en 2018 mais pense revenir une fois de plus à la tête de l’exécutif provincial. Nzinga Nizetu Sante est son colistier.

Président du parti politique mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), l’élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba Luzamba, a postulé pour le compte de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK), l’une des plateformes électorales du regroupement politique Ensemble de Moïse Katumbi. Vuemba a été doublement élu sur la liste d’AMK aux législatives du 30 décembre. Son colistier se nomme Tsasa Mbuzi Anne-Marie.

Gouverneur intérimaire depuis août 2018 après le décès du titulaire Jacques Mbadu Nsitu, Atou Matubuana Nkuluki a déposé sa candidature comme indépendant. Directeur de campagne au Kongo Central pour le dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, il a été réélu à la députation iprovinciale et élu à la députation nationale lors de dernières législatives, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Son colistier c’est Justin Luemba Makoso.

Candidat malheureux à la dernière élection de 2012, remportée par le ticket Mbadu-Matubuana, Pamphile Badu wa Badu dit Chez Tonton, veut retenter le coup. Ancien président de la commission éthique et lutte contre la corruption durant la transition après l’accord de Sun City, Pamphile Badu wa Badu, ensemble avec son colistier Georges Ngonda Makiese, ont postulé comme indépendants.

La balle est dans le camp des 41 députés provinciaux, dont 37 élus et 4 chefs coutumiers cooptés qui éliront le gouverneur et son vice-gouverneur le jeudi 10 avril conformément au calendrier publié par la CENI. 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks