Dossier séminaire des gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle à des gouverneurs exemplaires


En RDC, Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la première fois lundi devant les gouverneurs et vice-gouverneurs de province réunis en séminaire trois jours à Kinshasa.

La plupart sont des proches de l’ancien président Joseph Kabila et ont été élus grâce à sa plateforme, le Front commun pour le Congo (FCC). Le nouveau président congolais leur a demandé d’être exemplaires et de mettre en œuvre sa politique.

‘’ Avant toute chose, leur dit Félix Tshisekedi, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives’’.

Face au nouveau chef de l’État congolais, des gouverneurs qui, quinze jours plus tôt, avaient répondu à l’appel de l’ancien président Joseph Kabila et auquel beaucoup ont publiquement renouvelé leur fidélité.

Prêts pour la bataille

Il y avait beaucoup d’impératifs dans ce discours. ‘’ Ceci vous oblige à adopter un comportement exemplaire’’, ‘’ ceci veut dire que vous avez l’obligation d’adopter vos programmes respectifs en intégrant ma vision’’, renchérit le chef de l’État. Concernant ‘’ le respect des libertés fondamentales’’, il doit être ‘’ assuré’’.

Le président congolais dit avoir visité certaines provinces et être « choqué » par les « tracasseries administratives, policières et militaires » auxquelles la population fait face, par le mauvais état des routes, la précarité des infrastructures sanitaires et scolaires.

« La tâche qui vous attend est lourde », insiste Félix Tshisekedi qui leur a détaillé la liste de ses vingt priorités. Parmi les gouverneurs interrogés, tous se disaient prêts à travailler avec le nouveau président, mais aussi attendre la mise en place du gouvernement de coalition – qui devrait être dirigé par le FCC – pour avoir des orientations précises. ‘’ Il n’y aura pas de miracle sans argent, il faut qu’il nous donne les moyens de sa politique’’, ajoute l’un des chefs d’un exécutif provincial.

En phase avec la vision du Chef de l’Etat

 Le but est de les mettre en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du nouveau chef de l’État indique le ministère de l’Intérieur.

A l’issue de ce séminaire, les gouverneurs vont présenter les programmes de leurs gouvernements respectifs devant les assemblées provinciales. 

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a signé le 2 mai dernier, une série d’ordonnances portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, à l’exception du Nord-Kivu, Tshopo, Maï-Ndombe, Sud-Ubangi et Sankuru.

Dans certaines provinces, les candidats malheureux avaient saisi les différentes Cours d’appel de leurs provinces. Celles-ci ayant rendu leurs arrêts, dans la plupart de cas, confirmant les élus, plus rien ne va empêcher les gouverneurs de commencer à travailler.

Combattre les antivaleurs

Félix-Antoine Tshisekedi a aussi rappelé aux gouverneurs que le développement du pays passe par la lutte contre les dévoiements.

« Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme, … le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré », promet M. Tshisekedi.

4 axes de la vision

« Ma vision se décline autour de 4 axes stratégiques qui sont : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire », a détaillé Félix Tshisekedi.

Ses priorités sont regroupées dans 20 piliers. Il a cité notamment la pacification du pays, la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie, l’instauration de l’Etat de droit et son autorité à savoir : l’armée nationale, la police nationale, les services de renseignement, la justice, les droits de l’homme, l’administration publique, l’administration du territoire et la décentralisation.

La réhabilitation de l’image de la diplomatie, la lutte contre la corruption et les crimes économiques, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’assainissement des finances publiques ainsi que la réforme du système financier font aussi partie de ses priorités.

M. Tshisekedi place aussi l’éducation, la mise en place de la couverture maladie universelle, la promotion d’emploi, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, au centre de ses actions.

A cela s’ajoutent la lutte contre les changements climatiques, l’accès à l’eau et l’électricité, l’aménagement du territoire, le développement et la modernisation des entreprises, le développement de l’agriculture, la diversification de l’économie nationale, le développement du commerce, de l’industrie et des PME, la redynamisation du secteur des mines et des hydrocarbures, le développement du tourisme, de la culture et des arts, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks