F. Tshiskedi : ‘‘Vous êtes le représentant du Chef de l’Etat dans vos provinces’’

Les gouverneurs et vice-gouverneurs sont en séminaire de trois jours à l’Hôtel du fleuve. C’est spécialement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a donné ce lundi le go de ces assises.

Il s’agit du séminaire de ‘‘mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints’’. ‘‘Le but est de les mettre ‘‘en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du nouveau chef de l’État’’, a précisé le ministère ai de l’Intérieur, Basile Olongo.

S’adressant aux gouverneurs de province, Félix Tshisekedi a souligné qu’il va combattre les antivaleurs qui constituent un grand obstacle au développement, à savoir la corruption, le détournement de fonds publics, le tribalisme, le clientélisme, le népotisme, et l’incivisme. Le Chef de l’Etat a rappelé aux gouverneurs qu’ils sont les représentants du président dans les différentes provinces. ‘‘J’attends de vous un comportement exemplaire. Que l’homme soit au centre de toutes vos actions dans chaque domaine’’, a renchéri Fatshi.   Quatre axes stratégiques visent  l’amélioration de vie des Congolais, il s’agit L’homme, la Bonne gouvernance, la croissance économique et la société solidaire.

A l’issue de ce séminaire, les gouverneurs vont présenter les programmes de leurs gouvernements respectifs devant les assemblées provinciales.  Le Président Félix Antoine Tshisekedi a signé le 2 mai dernier, une série d’ordonnances portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, à l’exception du Nord-Kivu, Tshopo, Maï-Ndombe, Sud-Ubangi et Sankuru. Dans certaines provinces, les candidats malheureux avaient saisi les différentes Cours d’appel de leurs provinces. Celles-ci ayant rendu leurs arrêts, dans la plupart de cas, confirmant les élus, plus rien ne va empêcher les gouverneurs de commencer à travailler.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks