Jeanine Mabunda : ‘’ Bientôt, on connaitra le nom du 1er ministre’’

C’est une proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila, elle été sa conseillère en matière de lutte contre les violences sexuelles et a été élue il y a peu à la tête de l’Assemblée nationale congolaise.

Le choix de sa candidature par l’ex-président avait créé la surprise. Jeannine Mabunda Lioko éclaire la lanterne sur des questions brûlantes de l’actualité. Nomination du Premier ministre, absence de l’opposition au bureau de l’assemblée, retour annoncé de Moise Katumbi en RDC, réformes à venir.

L’Objectif : Le choix de ta candidature est-elle une surprise ?

Jeanine Mabunda : Je suis un opérateur politique comme les autres. Je viens du secteur privé et je suis quelqu’un de conviction.

Pourquoi le choix du 1er ministre traîne ?

Vous devez comprendre que ce ne sont pas des processus faciles. Nous sortons de la première alternance pacifique. N’oubliez pas que la Belgique et l’Autriche ont aussi connu des cas similaires. Il a fallu 580 jours à la Belgique pour se doter d’un premier ministre. Ce qui est encourageant, l’actuel président Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila se parlent assez couramment. C’est une grande avancée. Bientôt, on connaitra le nom du 1er ministre.

Que pensez-vous de l’opposition ?

Ce sont des citoyens congolais qui jugeront de l’action de l’opposition. Notre souhait le plus vif est de voir l’émergence d’une opposition républicaine en RDC. Martin Fayulu, Eve Bazaiba, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et les autres doivent se mettre ensemble pour désigner leur porte-voix.

Que pensez-vous des propos de Moise Katumbi ?

Les propos de Moise Katumbi l’engagent. Ce dernier a été déconnecté de la réalité du pays.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks