Plus qu’une fête : Les funérailles, véritable casse-tête

La mort d’un proche suscite autant d’interrogations. L’une des préoccupations majeures est sans doute l’organisation des funérailles.

De sommes colossales sont mise à contribution. Et pour certains, cette bagatelle somme dépasse tout entendement dans un pays caractérisé par une grande pauvreté. La ronde dans les différents funérariums de la commune de Bandalungwa nous a donné un aperçu sur les prix de la location. Tenez, il faut débourser 2.000 USD dollars à la Salle polyvalente Inga dans le quartier Adoula avec un service quasiment complet (groupe électrogène, musique, décoration, hôtesse, sécurité). La location du corbillard revient à 250 USD dollars.  A l’espace Bandal sur  230 avenue Lubumbashi toujours dans le quartier Adoula, la location revient à  1750 USD dollars (1000 chaises, chapelle VIP, musique sur ordinateur, groupe électrogène) pour le week-end. Cependant, pour les jours ouvrables (de lundi à jeudi),  il y a possibilité de louer la moitié de la salle à 900$ (500chaises, chapelle VIP, musique sur ordinateur, groupe électrogène). A Cojac sur l’avenue Mais n°7 dans le quartier Molaert, la location de la salle revient à 550 USD dollars accompagné de 50 USD dollars de caution (300 chaises, groupe électrogène, musique, décoration). En cas de surnombre, la location d’une chaise coûte 200 FC.

Les prix des cercueils fabriqués localement varient entre 250 USD et 600 USD dollars à la Maison Edjobola sur Balari dans la commune de Bandalungwa. Ceux qui sont importés de 500 à 2500 USD dollars. Deux sortes de corbillards : la location du corbillard Vito revient à 250 USD dollars alors que le corbillard Nowa coûte 300 USD dollars.

Nécropole en tête

Nécropole Entre Ciel et Terre mène la danse quant au prix de l’inhumation. Il se situe entre 1500 et 15.000 USD dollars. A Benseke Nouvelle cité, ce prix varie entre 2000 et 2500 USD dollars. C’est encore moins au Cimetière de Kintambo, le prix le plus élevé est de 400 USD dollars.  A chacun de faire la sommation de différentes rubriques sans oublier d’autres services tels que les frais mortuaires obligatoires notamment la conservation de la dépouille mortelle et l’embaumement, le déplacement vers le lieu de l’inhumation, la location d’un groupe musical pour agrémenter les obsèques, le repas et le rafraichissement au retour de l’enterrement.

Mubenga Kasangana et Banza Nyota/ Stagiaires IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks