Sous l’œil vigilant des hommes : Les femmes journalistes de sports échangent sur l’avenir de leur métier


Réunies dans l’association Femmes des Médias dans les Sports (FMS), les femmes journalistes des sports ont échangé à l’hôtel Africana Palace samedi 30 mars autour du thème : ‘’ évolution fulgurante de la femme journaliste sportive’’.

D’emblée, Olga Musangu de Digital TV s’est insurgée contre le qualificatif fulgurante collé au mot évolution dans le thème.  

Pour Huguette Mbulupasu de la RTNC, la femme doit arriver à s’imposer dans la complémentarité. Pour elle, c’est la pauvreté qui constitue le véritable problème de la profession. Dans la plupart de cas, le journaliste est considéré comme un pauvre, un mendiant. Elle cite l’exemple de Sylvie Meya qui fait la fierté, Belinda Odia, Mamie Lugambo, Maze Mwakumanya (pionnière) et les autres.

Plusieurs points à retenir du débat houleux entre femmes : la spécialisation tant sur un genre journalistique (reportage, interview,…) que sur une discipline, aller directement à l’essentiel en évitant de se noyer dans les commentaires, se documenter, avoir un modèle,…

L’expertise de Kabala

Le journaliste de sport Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi a recommandé trois ingrédients aux femmes journalistes : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Kabala a prodigué un conseil aux femmes journalistes : ‘’ Ne soyez pas complexées’’. Ce journaliste a jeté des fleurs à Maze notamment pour son courage et son abnégation. Le manager de Mazembe Frédéric Kitengie a exprimé son immense plaisir pour l’organisation de cette journée d’échanges. Sous sa casquette de journaliste, Kitengie a exhorté les femmes journalistes à aller de l’avant, d’arrêter de se considérer comme femme sur terrain, de rivaliser d’ardeur avec les hommes. ‘’ Le métier vous appartient,  vous êtes en train de damer le pion aux hommes, saisissez votre opportunité’’ a-t-il clamé.   

Des brevets en cascade

L’occasion faisant le larron, Les FMS ont primé un parterre de personnalités : double brevet pour Mado Ekene. L’un pour le compte du Comité Olympique Congolais (COC) et l’autre à titre personnel pour l’émergence et la réussite dans le sport. Pierre Célestin Kabala, Zéphyrin Kanyinda (dirigeant sportif et encadreur de la jeunesse), François Siki Tetani Mbemba, Frédéric Kitengie pour leur encadrement. Bosco Mwehu pour l’innovation. L’Honorable Fofo Konzi, Jeff Kapondo (ancien président de la LINAFOOT). Nancy Onya, tenniswoman a également été primée. Des femmes journalistes n’ont pas été oubliées : Maze Mwakumanya pour l’émergence et l’ancienneté, Mamie Lugambo, Sarah Munsi pour l’alternance.

Rappel historique

Pierre Célestin Kabala a fait un bref rappel historique de la femme journaliste dans le sport. Madame Eugénie Lape Kilaba, Pauline Kabangu, Suzanne Bazueta (animatrice), Ekila Liyonda (devenue minitre des Sports par la suite), Tshobo (Directrice provinciale de l’ACP au Kivu). L’éclosion est venue avec le Journal Le Phare. Kabala a rappelé la journaliste Keti qui était spécialisée dans le baskteball en dépit de sa petite taille), Mwisa Moseka (1ère dame photographe), Belly Mujinga de la RTNC2, Chantal Kanyimbo que Kabala a confié à Roland Modeste Nzila Fanan pour l’encadrement dans son émission ‘’ Prolongations’’,…

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks