Jean-Paul Moka:  » mobiliser 100 millions de dollars en une année »

C’est quasiment un inconnu sur la scène politique congolaise mais dont les ambitions sont impressionnantes.

Tenez, ce candidat compte mobiliser 100 millions de dollars en une année. Comment récoltera-t-il cet argent? Ce candidat va récupérer 50 millions qui s’envolent dans le secteur pétrolier, 30 dans les carrés miniers, 15 dans le blanchiment des capitaux et environ 7 dans les régies financières. 27 millions de dollars seront affectés à la défense de notre pays, 25 dans le social dont 15 pour l’eau, l’électricité, le prêt hypothécaire, les mutuelles de santé et le retour des bourses aux étudiants. Par ailleurs, ce candidat promet de donner également 500 dollars à chaque foyer.

 

La réconciliation, cheval de bataille de Félix Tshisekedi

 

Une fois la magistrature suprême acquise, le président de l’UDPS prévoit de réconcilier les congolais tant avec eux-mêmes qu’avec leur pays. Réconcilier avec le pays d’autant plus que la méfiance s’est installée chez les congolais. En outre, les congolais sont divisés, n’aiment plus leur pays : on assiste à la fuite des cerveaux. Autres priorités, c’est le retour à la paix et à la sécurité, la restauration de l’administration publique, rassurer les individus et la lutte contre les antivaleurs. La lutte contre la corruption occupe une place de choix avec le retour de l’opération tolérance zéro. Ce qui permettra de mobiliser les ressources pour l’amélioration du social.

 

Candidature de civisme pour Freddy Matungulu

 

Le président du parti Congo Na Biso (CNB) Freddy Matungulu affirme présenter une candidature de civisme tout en revenant sur son propre profil: intègre et doté des compétences et d’une expérience professionnelle avérée. Certaines que le brillant économiste fait allusion à sa longue carrière à la Banque Mondiale et comme argentier national. Le candidat dit répondre à l’appel de la population en difficulté.

 

  1. KinKiey en homme libre

 

C’est en homme libre que TriphonKinKieyMulumba a présenté sa candidature à la présidentielle. Et cela contre toute attente.  » Je ne suis pas MP, je suis KinKiey » pour arguer que la candidature met un homme en face de son peuple.  » Que les gens sachent lire et connaître mon opinion sur le FCC » a-t-il conclu. L’ABCE contre la candidature de KinKiey L’ABCE, plateforme à laquelle appartient le parti Kabila Désir de TryphonKinKieyMulumba s’est dit désagréablement surpris par la candidature de KinKiey pour plusieurs raisons. Primo, leur plateforme est cofondateur du FCC. Secundo, sa démarche est cavalière et solitaire surtout que leur regroupement politique prône la loyauté et la discipline. Une conférence des présidents est prévue pour statuer à ce sujet.

 

Yves Mpunga incarne la majorité silencieuse

 

Yves Mpunga, candidat de la plateforme Première Force Politique (PFP) affirme représenter la majorité silencieuse qui est en train de subir la politique congolaise (pouvoir et opposition). Le postulant promet de parler des vrais problèmes des congolais tout en prônant et croyant au changement. L’ancien employé de Microsoft milite pour la fin de la bipolarisation de la classe politique.

 

Adolphe Muzito pour une refondation de la nation

 

Accompagné de ses proches collaborateurs dont son porte-parole Maître Steve Kivuata, Adolphe Muzito a déposé sa candidature mercredi 8 août. Son plan d’action sera axé sur la refondation de la nation congolaise. Son porte-parole affirme que le premier ministre honoraire franchit petit à petit les différentes marches pour atteindre la Présidence de la République en passant par la rencontre directe avec le peuple.

 

Samy Badibanga, ex premier ministre, Martin FayuluMadidi de l’ECiDé, Seth Kikuni, Jean-Pierre Bemba

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks