Félix Tshisekedi invite Fayulu à siéger au Parlement

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 juillet à Bunia dans la province de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi a eu à donner son avis concernant la proposition de Martin Fayulu qui souhaite, comme plan de sortie de crise, l’installation d’un Haut conseil de réforme institutionnelle qu’il va diriger.

Le Chef de l’État a indiqué que cette idée bien qu’elle soit par ailleurs nécessaire, n’est pas pour l’instant utile pour la RDC. Il a en même temps convié son ancien partenaire de lutte d’aller au Parlement pour amener ces genres de propositions.

« Je pense que la réforme institutionnelle a des endroits bien précis pour être conçue. On ne peut créer, en plus de cela, une autre ou institution pour ce faire. Monsieur Fayulu est un élu du peuple. En allant au parlement, il va amener ces genres de choses. Il a le droit de proposer, nous avons aussi le droit de les accepter ou de le refuser. Elle (idée) est peut être nécessaire, certes, mais je n’en vois pas l’utilité », a déclaré le Président congolais.

Élu député national à Kinshasa dans le district de Lukunga, Martin Fayulu Madidi avait renoncé à son poste, évoquant le fait qu’il soit le Président légitime du Congo-Kinshasa.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks