COC : Herman Mbonyo suspendu préventivement et Honoré Mazombo élu SGA

C’est dans une ambiance bon enfant que le Comité olympique congolais a tenu son assemblée générale ordinaire de l’exercice 2017-2018, samedi dernier, dans la salle Okapi de l’Hôtel Venus dans la commune de la Gombe.

Sur 77 membres qui composent l’assemblée générale du COC, 67 ont répondu présent à ces assises. Le quorum largement atteint, rien ne pouvait empêcher le bon déroulement des travaux. 10 points étaient à l’ordre du jour. Après lecture de l’ensemble de rapports, l’assemblée ne pouvait que procéder à son adoption, moyennant quelques amendements.

Un point saillant a également émaillé cette assemblée dans la mesure où il fallait scruter le fonctionnement du staff dirigeant de fédération de fédérations.  L’assemblée s’est attelé à cette tâche et au regard des éléments constituants le dossier envoyé dans le respect des dispositions statutaires et à l’unanimité des membres présents, il a été décidé la suspension préventive du secrétaire général Herman Mbonyo, et sa mise à disposition d’une commission créée par les membres de l’assemblée générale. Par ailleurs, Herman Mbonyo bénéficiera de 30 jours en vue de présenter ses moyens de défenses. Cette commission devra remettre ses conclusions le 17 septembre pour permettre au comité exécutif de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour statuer définitivement sur ce cas.

Un autre point fort de ce rendez-vous, c’est l’élection du secrétaire générale adjoint du COC. Ce poste est resté vacant depuis l’élection du nouveau staff dirigeant. Trois candidats étaient enregistrés par la Commission électorale. Séance tenante, deux candidats ont jugé utile de résister. Par conséquent, Honoré Mazombo s’est présenté seul, et a été élu avec 64 voix.

 

Quelques heures après  la tenue de l’assemblée, la délégation de la RDC s’est envolée pour Maroc, en prélude des Jeux africains 2019.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks