5ème édition du tournoi de Squash XXL Energie : les Académiciens en épreuve  

A l’occasion de la 5ème édition du tournoi de squash XXL Energie, les Académiciens de cette discipline seront en épreuve face aux habitués. Les portes de cette nouvelle édition s’ouvrent à partir du lundi 14 octobre et la clôture interviendra le 27 octobre, soit 13 jours de compétition, au Cercle de Kinshasa.

C’est la quintessence de la conférence de presse animée conjointement par la Fédération congolaise de Squash (FECODESQ) et la représente de son sponsor. Selon la vice-présidente de la FECODESQ, cette conférence a coïncidé avec la journée internationale. Cette édition est placée sous le signe de l’émergence et de la jeunesse. 32 participants prendront part à cette nouvelle aventure. Patricia Bitota dit Van Bit a précisé que l’académie apprend cette discipline au Cercle de la Gombe, et le plus jeune de cette académie à 8 ans. La FECODESQ envisage avoir toute sorte de catégories sur toute l’étendue de la République. Van Bit a souligné que le squash n’est pas accessible à tous. Les outils de la compétition appartiennent aux particuliers. ‘‘C’est une discipline est considérée comme une symétrie ou Mathématiques. Ce n’est pas un sport d’abruti. C’est bien pour la santé’’, a accentué la vice-présidente de la FECODESQ. Cette discipline prend de plus en plus d’ampleur en RDC, au début seuls 4 organes de presse couvraient les différentes compétitions. Le squash congolais a atteint le niveau considérable. En Afrique du Sud, la RDC a été impressionnante. La FECODESQ a besoin d’infrastructure pour permettre aux athlètes de pratiquer cette discipline en toute quiétude. Van Bit a exhorté l’assistance à encourager les gens à pratiquer le squash.

Pour sa part la Bracongo, ça progresse, le nombre de participants augmente au fil de l’édition. Cela permet aux athlètes de représenter la marque sur l’échiquier international. ‘‘On avance une édition par édition. Au départ, c’était une compétition par année’’, a reconnu la représente du partenaire privilégié de la FECODESQ.

L’autre temps fort de ce rendez-vous, c’est le tirage au sort. Les 32 compétiteurs sont répartis dans 8 groupes de 4 qui s’affronteront afin que les deux premiers restent au tableau supérieur et les deux derniers descendent au tableau inférieur. La constitution des groupes : Groupe A 1. Jean-Marie Besombi 2. Padomi Mukelenge 3. Gaël Itom 4Christopher Yoka Groupe B 1.Clementine 2. Paul Besombi 3 Djabir tidiane 4.Tshibangu Jonathan Groupe C 1. Kevin Bongese 2. Oscar Kashala 3. Moke Chadrack 4.Eric Beltchika Mardi 15 octobre Groupe D 1. Vasseur Mubuadi 2 Danny tshibangu 3.Ema lubangambu 4. Jacques Mercredi 16 octobre Groupe E 1. Calvi Mabdambo 2. Berry Ilunga 3. Alberto Liwawa 4. Yogesh Mehta Groupe F 1.kazadi Dems 2.Mbelu Samuel 3.Christian Tonda 4. Hermann Yoka Groupe G 1. Christian Moussa 2. Glodi Tshiaba 3. Aboubacar Simbi Nzola 4. Goatan Mavuidila Jeudi Groupe H 1. Gola Supa 2. Gédéon Ngandu 3. Pierrot Masia Supa 4. Christian Nzongo.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks