7ème édition du Tour cycliste international de la RDC : Chapeau bas à Sylvestre Motayo

La 7ème édition du Tour cycliste international de la RDC appartient au passé. La clôture est intervenue dimanche dernier sur la Place du Cinquantenaire sur le Boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu.

Cela en présence de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Gentiny Ngobila et Sylvestre Motayo, respectivement ministre ai aux Sports et Loisirs et gouverneur de la ville de Kinshasa et président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY). La 6ème étape sur le trajet Safari Beach-N’sele-place du Cinquantenaire) marqua ainsi la fin de cette édition qui a été remportée par le Burkinabé Mikenu Bashimou. Les coureurs ont parcouru une distance de 89 Km, soit 2h12 (132 minutes).   Dans l’ensemble, c’est le coureur Rwandais Jean-Claude Zafashwanayo qui a remporté, le trophée de cette édition. Comme si cela ne suffisait pas, le prix de la meilleure équipe est revenu au Rwanda qui, à l’instar de l’équipe du Burkina Faso, a réussi à remporter deux étapes au total dans cette édition. En ce qui concerne la RDC, le prix du meilleur coureur a été attribué, comme il y a une année, à Jimmy Muhindo. Le go de cette édition a été donné le 3 août dernier devant la Mairie de Boma. Pour la circonstance, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ, à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux, après 120 km de parcours entre Boma et Matadi, c’est Jean Bosco Ruberwa du Rwanda, qui était arrivé en solitaire devant le Camerounais Kamzong Abossolo. Lors la 2ème étape (Mbanza-Ngungu-Kasangulu) en couvrant les 95 km du parcours en 2h29′, soit une moyenne de 38,2 km/h, c’est le Français Gabriel Anthony, qui est sorti vainqueur. Le coureur burkinabè Mathias Sorgho Wendkouni a gagné la 3ème étape, courue sur le trajet Kolwezi-Likasi, long de 180 km, couvert en 4h49min, soit une moyenne de 37 km/h. Le Camerounais Tella Artuce Jodele s’est imposé au cours de la 4ème étape courue sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 km. La 5ème et avant-dernière étape courue entre Batshongo et Kenge, sur 100 km, dans la province du Kwango, a été enlevée par le Rwandais Placide Byekuvenge qui a réalisé 2h30min, soit une moyenne de 40 km/h. Le meilleur classement de la RDC dans ce tour remonte à la 3ème étape (Kolwezi-Likasi) avec Jimmy Muhindo, arrivé en 4ème position.

11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC ont pris part à cette édition.

C’est un pari gagné pour le staff dirigeant de la FECOCY dirigé par Sylvestre Motayo, du fait que les différents coureurs ont parcouru l’essentiel de la RDC, dans un circuit bien planifié et validé par les instances internationales. Les participants à cette compétition ont aperçu diverses richesses de la RDC notamment la flore, les routes, les cours d’eau. Le Tour international de la RDC est le plus convoité de la RDC a souligné un membre de la FECOCY. Pays-Bas, France, Rwanda, Benin, Burundi, Angola, Burkina-Faso, Cameroun,  la Côte d’Ivoire, le Togo et la RDC, ce sont les pays ayant pris part. L’équipe néerlandaise n’est pas allée jusqu’au bout après l’accident de ses coureurs.

 

Voici par ailleurs tous les prix :

Meilleure équipe : Rwanda

Meilleur grimpeur : Zafasandwayo Jean-Claude  (Rwanda)

Meilleur points chauds : Bamogo Seydou (Burkina Faso)

Vainqueur : Jean-Claude   Zafasandwayo (Rwanda)

Meilleur aux points : Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso)

Meilleur jeune : Jimmy Mohindo Kyaviro (RDC)

Meilleur Congolais : Jimmy Mohindo Kyaviro (RDC)

Classement général : 1. Jean-Claude Zafasandwayo (Rwanda)

  1. Georges Elder (Angola)
  2. Kamzong Abossolo (Cameroun)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks