A Nairobi : Tête-à-tête Tshisekedi-Macron jeudi 14 mars

Signal fort du côté de Paris. Selon des sources proches de l’Elysée, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’entretiendra pour la première fois le 14 mars 2019 avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du ‘‘One Planet Summit’’ à Nairobi au Kenya.

Les deux dirigeants profiteront du « One Planet Summit » pour avoir un entretien bilatéral et échanger sur les réformes en cours en République Démocratique du Congo ainsi que sur le renforcement les liens diplomatiques entre la RDC et la France, a-t-on indiqué de même source. On se rappellera que la France a pris acte de l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et s’est dit prête à l’accompagner pendant son quinquennat.   Outre le Chef de l’Etat de la RDC, souligne la source, le Président français s’entretiendra également avec son homologue malgache Andry Rajoelina. La nouvelle édition du  »One Planet Summit »», la première organisée en Afrique, se tiendra à Nairobi le 14 mars courant. Coorganisé par le Président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue français Emmanuel Macron – qui achèvera sa tournée en Afrique de l’Est (11-14 mars) par la capitale kényane, ce sommet sur le climat sera également l’occasion de premières rencontres importantes.

Après sa première tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville et une participation couronnée de succès à Addis-Abeba au dernier sommet de l’Union africaine (10-11 février) où il a été élu 2ème vice-président de l’UA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo souhaite redonner de l’élan aux relations entre la RDC et l’Union européenne.

Le Chef de l’Etat congolais quitte Kinshasa mercredi 13 mars pour Nairobi. Son homologue français a quitté son pays lundi 11 mars en fin de journée pour une visite à Djibouti et en Éthiopie, avant de terminer par le Kenya.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks