Aimé Katumba : Le nul à l’extérieur face à la Gambie n’est pas si catastrophique que ça

Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2021, les Léopards de la RDC et les Scorpions de la Gambie se sont neutralisés à Banjul, sur la note de 2-2. C’est dans cette optique que votre réalisation a réalisé une entrevue avec un analyste congolais résident aux Etats-Unis. Lors de cet entretien, il évoque les chances des Léopards aux éliminatoires de la CAN et l’avenir du sélectionneur principal des Léopards Christian Nsengi Biembe Sese Seko. 

L’Objectif : Monsieur Aimé Katumba, vous êtes analyste sportif, les Léopards ont été à deux secondes de la victoire. Selon vous qu’est ce qui est à la base ?

Aimé Katumba : Malheureusement, je n’ai pas regardé le match dans de bonnes conditions. Au moment où le match se jouait, j’avais d’autres obligations. Mais je dirais tout de même que les Léopards n’ont pas su gérer la fin du match. Quand on mené au score a un quart d’heure de la fin de la partie, on doit fermer. Eux, ils ont continué à jouer. Mais je ne m’inquiète pas. Christian Nsengi va trouver la solution pour faire jouer cette équipe et la faire bien jouer. Il a juste besoin d’un peu de temps. Il vient d’arriver. Il y a de nouveaux joueurs qui jouent déjà un rôle important dans l’équipe comme Giannelli Imbula. Il faut que les joueurs s’adaptent à la philosophie de jeu du nouveau et que la mayonnaise prenne. Ca va aller

Quelles sont les chances des Léopards pour la suite des éliminatoires ?

On a joué que deux matches et les Léopards comptent deux points. Ils se sont peut-être loupes sur le match de Kinshasa contre le Gabon. Mais le nul à l’extérieur face à la Gambie n’est pas si catastrophique que ça. Il y a encore quatre matches. Il faut relever la tête et aller chercher la qualification. C’est largement à la portée des Léopards.

Pensez-vous que l’apport de Bukasa et Oualembo est indispensable ?

Personnellement, je connais très bien Christopher Oualembo comme entraineur. Bukasa a fait ses preuves à la LINAFOOT. Je crois que c’est Christian Nsengi qui les a choisis. Donc il a confiance en eux. Ca faisait longtemps que Christian Nsengi était dans l’antichambre de la sélection A. Il fallait qu’on lui donne aussi sa chance. J’espère seulement qu’on va lui laisser les mains libres pour qu’il puisse faire son travail en toute indépendance.

Quel est le parallélisme entre Florent Ibenge et Christian Nsengi ?

Florent Ibenge et Christian Nsengi Biembe sont tous deux entraineurs congolais ayant appris le métier en Europe. Je ne suis pas sûr qu’ils ont la même approche du football. Je ne suis pas d’accord avec la polémique inutile qu’on entretient dans le milieu du football en cherchant à les comparer. Cette attitude ne sert pas les Léopards.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks