Ambongo lâche Fayulu

Attendu le dimanche 17 novembre pour être présenté aux fidèles après son élevation à la fonction cardinalice, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu était face à la presse mardi 12 novembre.

A cette occasion, toute l’actualité a été passée au peigne fin. S’agissant de l’épineuse question de la vérité des urnes, le prélat estime que la situation a évolué. ‘’ Il ne faut pas toujours revenir dans le passé avec l’histoire des urnes’’ a-t-il précisé.  Cependant, Mgr Ambongo encourage Martin Fayulu dans son initiative de proposer un plan de sortie de crise tout en soulignant que l’église ne peut qu’encourager le dialogue pour résoudre toute crise. Pour rappel, le 11 novembre 2018, l’opposition congolaise avait désigné à Genève Martin Fayulu comme candidat commun à l’élection présidentielle.
Dans un autre registre, Mgr Ambongo a interpellé le gouvernement pour prendre ses responsabilités en vue de soutenir la gratuité de l’enseignement.

Le salaire payé par le gouvernement ne doit pas être inférieur à celui payé par les parents pour que la gratuité ne puisse pas porter un coup fatal sur le niveau de l’enseignement.

Soutien à Félix Tshisekedi        

A contrario, le cardinal Ambongo soutient qu’il y a des points positifs, des gestes positifs qui vont dans la bonne direction que nous devons encourager. La vérité, c’est qu’on est encore allé plus loin. Et la misère du peuple continue. Il faut plutôt les exhorter à faire davantage, le peuple attend et nous aussi.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks