Application du SMIG : L’intersyndicale nationale des travailleurs entame une série des actions

Les fonctionnaires de la RDC œuvrant à travers plusieurs domaines de la vie professionnelle sur toute l’étendue du territoire national, réunis au sein de l’intersyndicale nationale, ont entamé une série d’actions dans le but de pousser le pouvoir public à appliquer strictement et rapidement le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

 

Parmi ces actions, figurent une  qui s’avère le plus important, à savoir le déclenchement de la grève. Réunis en assemblée générale vendredi 30 mars dans la salle paroissiale Notre Dame de Fatima de la commune de la Gombe, ces travailleurs ont manifesté leur ferme détermination et solidarité de déclencher un mouvement de grève. Et cela dans les prochaines heures.

Mécontentement

Le mécontentement de ces travailleurs est consécutif à la léthargie constatée dans le chef du gouvernement dans l’application du SMIG comme il a été convenu entre employeurs et travailleurs depuis plusieurs mois. Selon Guy Kuku, Coordonnateur de l’intersyndicale nationale des travailleurs de la RDC, le gouvernement ne devrait pas trainer le pied pour appliquer ce SMIG étant donné que ce n’est pas lui qui paie les travailleurs. Mais ce sont plutôt les entreprises qui payent leurs travailleurs. Les travailleurs se sont plaints de ce que le gouvernement n’ait pris aucune initiative en ce qui concerne leurs désidératas. ‘’ Le SMIG ne se négocie pas au gouvernement. Le gouvernement n’a pas le droit de violer la loi moins encore la Constitution. Toutes les questions liées au salaire sont traitées uniquement selon les lois de la République au cours d’un conseil national du travail. Il n’y pas une autre structure, moins encore au niveau du gouvernement étant donné que le SMIG ne relève pas du budget de l’Etat. En matière de SMIG, le gouvernement n’intervient pas. D’ailleurs ce qui est étonnant, ce que depuis que notre pays est indépendant, c’est le tout premier gouvernement qui ne sait pas apparemment comment les choses se passent en rapport avec le SMIG  ‘’, a martelé le Coordonnateur Guy Kuku.

Protester contre l’attitude du pouvoir public

L’intersyndicale nationale des travailleurs a invité tous les travailleurs à travers la République, à se montrer diligents, pour protester contre l’attitude du gouvernement qui ne fait pas attention à la vie sociale et la masse des travailleurs en RDC. Guy Kuku a par ailleurs précisé que les actions qui seront menées, vont se dérouler au lieu de travail et non ailleurs. Guy Kuku a précisé que ce sont les travailleurs qui déclenchent la grève tout en étant encadré par les syndicats. L’objectif de cette réunion a consisté à sensibiliser et fixer les délégués sur les différentes actions à mener en vue de pousser le pouvoir public à appliquer le SMIG. Il faut rappeler que le SMIG que réclament ces travailleurs revient à 5 dollars américains payable en franc congolais par jour.

Pas de célébration de fête du travail

Pour être plus pragmatiques, les travailleurs ont déjà levé l’option de boycotter les festivités qui seront organisées le 1er mai prochain. Ainsi, ces travailleurs persistent et signent ‘’trop, c’est trop, le 1er mai prochain, pas de célébration de la fête du 1er mai sans SMIG ‘’. Les travailleurs sont invités à s’impliquer activement pour obtenir l’application de ce SMIG, dans la mesure où celui-ci constitue leur droit le plus  légitime garanti par la loi, en l’occurrence la Constitution et le Code du travail. Les travailleurs devront marquer leur présence à ces actions car, ce SMIG va aider tous les travailleurs quel que soit le secteur où ils évoluent.

Nico Kassanda

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks