• Communiqués
  • Nous Contacter
lundi, février 18, 2019
L'Objectif
Advertisement
  • Politique
  • Nation
  • Chronique Judiciaire
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • Relax
  • Insolite
  • International
No Result
View All Result
L'Objectif
  • Politique
  • Nation
  • Chronique Judiciaire
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • Relax
  • Insolite
  • International
No Result
View All Result
L'Objectif
No Result
View All Result
Accueil A la une

Athys Kabongo dit non à un autre dialogue et oui à la machine à voter

Ce cadre et candidat député national du regroupement politique APCO à la circonscription électorale de Tshangu a estimé que c'est un faux fuyant, il pense que c'est une manœuvre dilatoire d'un groupe des politiciens qui veut à tout prix se retrouver quelque part. Au niveau du FCC, avec ou sans la machine à voter, nous sommes prêts à aller aux élections.

22/10/2018
Dans A la une, Actualité, Dernière minute, Politique
0
Athys Kabongo dit non à un autre dialogue et oui à la machine à voter
Share on FacebookShare on Twitter

À quelques jours de la marche prévue par une frange de l’Opposition contre la machine à voter et le fichier électoral contenant des enrôlées sans empreintes digitales, des voix s’élèvent pour dénoncer.

C’est le cas du Vice-ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Athys Kabongo, qui a, au cours d’une interview, conseillé les opposants de s’abstenir à distraire la population. Ce cadre et candidat député national du regroupement politique APCO à la circonscription électorale de Tshangu a estimé que c’est un faux fuyant, il pense que c’est une manœuvre dilatoire d’un groupe des politiciens qui veut à tout prix se retrouver quelque part. Au niveau du FCC, avec ou sans la machine à voter, nous sommes prêts à aller aux élections. «La CENI nous a garanti que c’est un outil qui va nous servir d’imprimante pour les élections de décembre 2018, c’est ça notre position, le FCC est une machine prête, nous allons remporter la victoire haut la main, « a fait savoir Athys Kabongo, ministre honoraire de l’environnement. Au cours de la même entrevue, il a demandé à toute la population congolaise en générale et celle de Kinshasa en particulier de ne pas suivre ces aventures de mauvais goût de certains politiciens qui veulent créer des circonstances pour repousser les élections qui sont déjà à notre portée et de créer des conciliabules ou des dialogues. «Nous en avons marre, le peuple a besoin des élections pour se choisir ses dirigeants. » a insisté le ministre honoraire de l’environnement.

 

En outre, il a rappelé que beaucoup de gens parlent aujourd’hui de la machine à voter mais ne savent pas d’où est venue l’idée de la machine à voter. ‘‘Nous étions aux dialogues à la cité de l’Union africaine mais aussi au Centre Inter-diocésain, Nous avions invité le Président de la CENI Corneille Nangaa dans ses deux exercices pour exposer sur la problématique de l’organisation des élections. La CENI nous avait présenté 3 simulations notamment la première celle de bulletin de vote avec tout ce qui demandait comme temps et logistique, la deuxième simulation est celle d’utiliser certains moyens technologiques qui peuvent réduire le temps , et la dernière était de découpler les trois scrutins (Présidentiel, législatives nationales, provinciales), c’est nous même politiques surtout ceux-là qui refusent la machine à voter aujourd’hui, avaient demandé à la CENI d’oublier les bulletins de vote parce-que ça prenait beaucoup de temps et qu’elle devait chercher un autre moyen technique pour aller vite aux élections couplées. Beaucoup d’entre- eux pensaient que commune de Nsele allait postuler pour un troisième mandat, cela pouvait devenir une raison pour eux de descendre dans la rue pour créer un K.O dans le pays.

 

Le candidat député à l’élection provinciale à la circonscription électorale de la NSELE s’est interrogé en ces termes: «En 2006, 2011, bref deux précédentes élections, est ce qu’il y avait la machine à voter? Les uns et les autres n’avaient pas crié à la fraude de la même manière qu’ils le font aujourd’hui ? » «Allons, aux élections, arrêtez de distraire la population congolaise» a martelé celui qu’on appelle chouchou des habitants de la commune de Nsele.

Tags: APCOAthys KabongoCENIcommune de NseleCorneille NangaaInter-diocésainTshangu

Autres Articles

Sankuru: duel entre Mende et Mukumadi
A la une

Sankuru: duel entre Mende et Mukumadi

15/02/2019
Gabriel Kyungu aux commandes de l’Assemblée nationale
A la une

Le Rapporteur de l’Assemblée nationale fixe l’opinion sur les missions de son bureau

11/02/2019
Yumbi, un village fantôme
A la une

Yumbi, un village fantôme

27/01/2019
Article suivant
Les expulsés d’Angola : 15 personnes décédées de la tuberculose

Les expulsés d’Angola : 15 personnes décédées de la tuberculose

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

  • Imbroglio à la DGI : Qui dirige ? Un DG ou un directeur ?

    Imbroglio à la DGI : Qui dirige ? Un DG ou un directeur ?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les Léopards sans Bakambu à Monrovia contre le Libéria

    1 partages
    Partage 1 Tweet 0
  • Félix Tshisekedi et Moise Katumbi main dans la main

    3 partages
    Partage 3 Tweet 0
  • Kabwelulu invite Bisunzu, COOPERAMMA et la société civile à une réunion ce 21 mai à Kinshasa.

    7 partages
    Partage 7 Tweet 0
  • Félix Tshisekedi en meeting sur la place Sainte Thérèse à Ndjili le 24 avril

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Restez au courant de l'actualité en recevant des notifications à chaque article publié

S'inscrire
Kinshasa, République Démocratique Du Congo
lundi, février 18, 2019
Mostly Cloudy
25 ° c
92%
4mh
-%
29 c 22 c
ven
28 c 22 c
sam
28 c 22 c
dim
Mes Tweets

L'Objectif - Journal Bi-Hebdomadaire © 2018 - Tous droits réservés - Powered by DefMaks.

No Result
View All Result
  • Politique
  • Nation
  • Chronique Judiciaire
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • Relax
  • Insolite
  • International

L'Objectif - Journal Bi-Hebdomadaire © 2018 - Tous droits réservés - Powered by DefMaks.