Balkanisation Félix Tshisekedi et Joseph Kabila indexés

Au cours d’une conférence de presse tenue, lundi 13 janvier à Kinshasa, Martin Fayulu qualifie les 26 provinces de la RDC d’une stratégie mise en place par Joseph Kabila pour accélérer le processus de la balkanisation du pays.

« Précipitamment, Kabila sachant ce qu’il voulait a tout fait pour qu’on arrive aux 26 provinces. Les 26 provinces ont été créées pour fragiliser et mieux balkaniser la RDC. Aujourd’hui, la plupart des congolais commence à s’interroger sur leurs origines. Je suis kinois, né à N’djili, en grandissant les problèmes des tribus ne se posaient pas dans notre pays. Tout ça est fait à dessein pour nous séparer », a-t-il déclaré.  Martin Fayulu accuse le Rwanda de développer des stratégies pour séparer les peuples du Kivu par le tribalisme et de s’accaparer du monopole de commerce avec Goma.

« En Ituri, ils ont installé la séparation entre les Hema et les Lendu. Le Congo est entrain de connaître une balkanisation à deux étapes. D’abord économique et puis physique. Aujourd’hui, les gens de Goma font plus le commerce avec le Rwanda qui tente à les désorienter de Kinshasa », ajoute Martin Fayulu.

Le Congo balkanisé à 70% 

D’après Fayulu, cette mission de balkanisation est facilitée par Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat. Le président de l’Ecidé précise, d’après ses calculs, que le pays est déjà balkanisé à 70%. « Je dis et je le répète, Kabila est venu avec une mission de balkaniser le pays. Il est venu avec une mission de fragiliser ce pays. Et voilà, il a pris Félix Tshisekedi pour continuer sa mission. Dans l’évolution de la balkanisation, sur l’échelle de 100, Kabila avait déjà fait 55%, Félix Tshisekedi dans cette année qui vient de se passer a déjà fait 15%, donc nous sommes déjà à 70% de l’échelle de la balkanisation », a déclaré Martin Fayulu. Le débat sur l’unité de la RDC est sur plusieurs langues depuis un certain temps. D’après Fayulu, cette balkanisation est machinée grâce à la « malignité de Kabila et ses stratèges qui sont ici et ailleurs ». Lors de sa tournée fin décembre dernier dans la région de Beni-Butembo pour réconforter les populations victimes des massacres depuis cinq ans, le Cardinal Fridolin Ambongo avait redouté aussi un plan de balkanisation du pays.  « On ne peut pas banaliser ce qui se passe ici à l’Est du pays. Et je crois que mon travail comme le travail de l’Eglise, c’est de réveiller la conscience de l’humanité, de nos dirigeants et de la communauté internationale que ce qui se passe à Beni n’est pas isolé du plan de Balkanisation de notre pays », avait expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo à Butembo.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks