Ballet diplomatique sur la RDC: Célestin Tunda voit une menace  

Célestin Tunda, un des cadres de la Majorité présidentielle (MP) a réagi face à l’intense ballet diplomatique observé de dernier temps autour de la RDC.

 

Pour ce dernier, il n’est pas normal que deux pays (le Rwanda et l’Angola) se concentrent sur des questions spécifiques de souveraineté de la RDC. Cela appelle une attention au regard de la réglementation internationale.  » Il n’est pas approprié que deux pays sortent du cadre formel prévu par les différentes chartes pour discuter de la manière dont la RDC doit se tenir, c’est une menace a conclu ce cadre influent du PPRD. De son côté, l’opposition voit d’un bon œil ce chassé-croisé diplomatique. Pour Laurent Batumona, ce sont les signes annonciateurs de la fin du régime de Joseph Kabila. Ces signes ressemblent à ceux observés lors de la fin du règne de Joseph-Désiré Mobutu. Pour Pierre Lumbi, président du Conseil des sages du Rassemblement/ Limete, le principe du seuil et de la caution ont tout résolu face au problème de bulletin kilométrique. Et cela, pour justifier le rejet de la machine à voter. L’ancien conseiller du Chef de l’État en matière de sécurité a martelé sur le fait qu’aucune mesure décrispation n’a été prise jusqu’à présent : aucun opposant emblématique n’a été libéré, aucun exilé n’est rentré, les espaces démocratiques et médiatiques sont toujours fermés, … Au terme de l’accord de la Saint Sylvestre, les élections sont prévues le 23 décembre de l’année en cours. Dans cette optique, un fort ballet diplomatique est observé actuellement pour appeler à la tenue des élections à la date prévue. Le président français Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée ses homologues du Rwanda et de l’Angola.

 

Le chef de la diplomatie congolaise She Okitundu a effectué une visite aux Nations Unies à New-York et à l’Union africaine à Addis-Abeba. L’ambassadeur Saïd Djinnit séjourne présentement en RDC. Le secrétaire général de l’ONU est attendu à Kinshasa fin juillet.

 

JM Mawete

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks