Clôture de la session de mars à l’APK : Sermon de Godé Mpoy à Gentiny Ngobila

C’est un véritable rappel à l’ordre que le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a adressé au Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka en lui rappelant les priorités inscrites dans le budget 2019 adopté par cette assemblée délibérante.

Il s’agit entre autres de la réhabilitation et la construction des écoles, des morgues, des routes d’intérêt provincial, de assainissement avec la concrétisation des soldats Bopeto, … Le speaker de l’APK a également rappelé les crédits prévus pour l’acquisition des bus et la mise en application de l’arrêté portant fixation des prix du transport en commun à travers la ville. Question de soulager l’épineux problème de transport. A la police, Godé Mpoy l’a exhortée à redoubler d’efforts et stratégies pour combattre le banditisme urbain appelé communément ‘’ kuluna’’.

Satisfecit de Godé Mpoy 

L’Assemblée provinciale de Kinshasa clôturé la session ordinaire de mars 2019. C’était au cours de la plénière convoquée lundi dernier.  Dans son discours, le président de l’organe délibérant de Kinshasa a salué la franche collaboration, dont ont fait preuve, selon lui, les députés provinciaux pendant cette session. “C’est l’occasion ici pour moi de féliciter les députés provinciaux pour le travail abattu. Vous avez procédé à l’élection de sénateurs…Grâce à vous, 12 ans après l’assemblée provinciale a désormais un règlement administratif et financier par des contrôles parlementaires. Quelques mandataires publics ont été interpellés, et d’autres ont démissionné ici”, a dit Godé Mpoy.

Obligation de rendre compte à la base  

 Pour lui, les vacances parlementaires qui commencent ce même lundi est une occasion pour les élus de Kinshasa de faire part à leurs électeurs du travail abattu et de leur inculquer le programme d’actions du gouverneur de la ville. “Nous pensons que ces vacances sont une occasion pour nous de renouer les contacts avec nos électeurs pour leur parler du travail que nous avons abattu. Mais aussi mettre en œuvre le programme du gouverneur de la ville”, a souligné le président de l’assemblée provinciale.

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la présence de différentes autorités politico-administratives, notamment le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, qui a par la même occasion a réitéré son souhait d’assainir la ville de Kinshasa.

“Les grands défis que nous avons dans cette ville de Kinshasa, c’est celui de changement des mentalités. Nous avons le défi de la salubrité, donc de l’assainissement. Nous pouvons aussi parler de la voirie urbaine, nous devons faire des routes en tenant compte des normes urbaines”, a indiqué Gentiny Ngobila.

Lors de la session ordinaire  de mars, l’assemblée provinciale de Kinshasa, plusieurs interpellations ont été initiées par les élus. Des interpellations qui ont débouché sur la révocation de certains mandataires publics, notamment l’ancien ministre provincial des Finances Guy Matondo.

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks