Clôture du mois de la femme : Les femmes du ‘‘Réseau’’ honorées

Les femmes journalistes regroupées au sein Réseau ont clôturé en beauté le mois de mars dédié à la femme. Lors de ce rendez-vous, plusieurs personnalités sportives ont rehaussé de leur présence, une façon d’honorer les femmes journalistes.

On a noté la présence du secrétaire général du Comité olympique du Congo (COC), Herman Mbonyo, le président de la Ligue de football de Kinshasa(LIFKIN) Désiré Bonina, de la présidente provinciale de Kinshasa du football féminin Agnès Rubenga.

A cet effet, plusieurs activités ont été organisées vendredi dernier au stade municipal de Barumbu, Paul Bonga Bonga. Tout a commencé par un séminaire d’arbitrage animé par Geneviève Lukusa qui a exposé sur les amendements faites par la FIFA en 2017-2018 sur les 17 lois du football. Cette ancienne arbitre a révélé que l’arbitre central n’existe pas. Par contre, il faut dire que l’arbitre du match ; et on ne dit plus l’arbitre protocolaire mais plutôt l’arbitre de réserve ou le quatrième officiel. Je suis très contente de cette organisation, étant donné que beaucoup de gens ne sont pas au courant des amendements apportés aux 17 lois du jeu du football. J’étais vraiment très à l’aise, je voulais que ça soit participatif comme ça l’a été. C’est très intéressant, j’aimerais qu’il y ait souvent ce genre d’activités.

L’une des organisatrices de cette journée, Huguette Kilundu, a fait savoir le but de l’activité : « le recyclage est très important pour nous intellectuels. Ça nous permet d’évoluer et d’améliorer le travail que nous faisons. Surtout pour nous journalistes sportifs, ce séminaire était vraiment important puisque la majorité de personnes se focalisent sur le football et c’est très important pour nous de connaître ces amendements qui ont été faits par la FIFA’’, a-t-elle reconnu.

Le public présent à cette arène a aussi assisté à un match de Nzango entre la RTNC2 et les mamans de Kuya. Ensuite, il y a eu exhibition de la pétanque avec les athlètes féminins, suivi d’un match de rugby, des exhibitions des mouvements de lutte associée. Deux matches de football ont clôturé la manifestation, d’abord entre deux équipes féminines des journalistes sportives, et enfin entre deux formations féminines de la première division. Il est à noter qu’Huguette Kilundu, Chantal Kayembe, Charlene Bondembe et tant d’autres se sont coupés en mille morceaux pour la réussite de cette journée en mémoire des femmes des médias congolais, et surtout à l’implication personnelle du numéro un de la structure, le président à vie Roger Buloba.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks