Construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville : Une rencontre au sommet avec Félix Tshisekedi

Les ressortissants du Kongo central souhaitent rencontrer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour exprimer leur opposition à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

L’annonce a été faite par le député Adrien Poba. Cet élu rappelle qu’il a participé à la signature du projet de construction de ce pont. A l’époque déjà, ils avaient posé le préalable : la construction en eaux profondes du port de Banana. Le Chef de l’Etat, l’avait réitéré dernièrement lors du lancement des travaux de la route Boma-Tshela-Matadi. «  Comment expliquer ce revirement », s’est questionné l’élu l’air étonné.  Députés, sénateurs, notables, tous les fils et filles de la province du Kongo central sont montés au créneau après l’annonce du début des travaux de construction prévus au mois d’août 2020. Dans un mémorandum adressé à l’autorité, les jeunes du Kongo central s’opposent à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ces derniers posent un préalable à l’érection de cet ouvrage : c’est la construction du pont en eaux profondes à Banana.

De Boma où ces jeunes ont lu le mémo, ils ont démontré les effets néfastes de ce pont non seulement sur la province du Kongo central mais aussi et surtout sur le pays tout entier. La majorité d’entrepreneurs vont préférer passer par le port de Pointe-Noire en eaux profondes au détriment des ports de la RDC. Autres avantages du Port de Pointe-Noire : la baisse du tarif douanier et le manque des tracasseries. Par conséquent, cette situation va priver le pays des recettes. C’est pourquoi, les jeunes Kongo en appellent à l’implication du Chef de l’Etat pour la baisse du coût de la douane.

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks