Cour constitutionnelle : François Bokona désigné membre

Le député national François Bokona a été désigné membre de la Cour constitutionnelle, pour un mandat de neuf ans, par les deux Chambres du Parlement réunies en congrès vendredi au Palais du peuple, sous la direction de Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat.

Conformément à l’opportunité et la tâche constitutionnelles du Parlement à doter cette juridiction de trois de ses neuf membres, cette désignation vient combler la vacance au sein de la Cour dont le tiers des juges qui la composent doit être renouvelé tous les trois ans.

La vacance au sein de la Cour constitutionnelle est consécutive à la démission des deux de ses juges, Eugene Banyaku et Jean-Louis Esambo, et au décès le 8 avril dernier du juge Yvon Kalonda. Avant son entrée en fonction, François Bokona devra être nommé juge constitutionnel par le Président de la République.

Qui est François Bokona ?

Né le 28 novembre 1966 à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, François Bokona est marié et père de cinq enfants.

Il a obtenu son diplôme d’Etat en latin-philo au petit séminaire de Bokoro, territoire de Kutu, dans la même province, avant de s’inscrire en 1979 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où il obtiendra en 1985 sa licence en droit international public et relations internationales. François Bokona décrochera en 2014 le diplôme d’études supérieures et un doctorat en droit en 2018 à l’UNIKIN.

Il est à ce titre, candidat professeur associé au département des relations internationales de l’UNIKIN et avocat au barreau de Kinshasa-Gombe depuis 1996.

Carrière politique

François Bokona a travaillé aux côtés du Chef de l’Etat, de 1998 à 2000, en qualité de conseiller juridique, avant d’assumer les mêmes fonctions, de 2000 à 2002, au cabinet du ministre des Droits humains.

Elu député national en 2006 puis en 2011, il a assumé les fonctions de président de la Commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée jusqu’à sa désignation à la Cour constitutionnelle.

Il a conduit en 2014 la délégation de l’Assemblée nationale à l’assemblée de l’Union interparlementaire à Genève et a participé à plusieurs conférences sur les droits humains. Bokona est auteur de plusieurs ouvrages dont deux co-publiés avec Aubin Minaku, également docteur en droit.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks