Dépôt de sa candidature : Lumeya-Dhu-Maleghi accueilli triomphalement à Kikwit

La RDC amorce le dernier virage en ce qui concerne l’organisation des élections tant législatives que présidentielles prévues le 23 décembre prochain.

Cela passe préalablement par le dépôt des différentes candidatures, opération lancée depuis quelques jours par la centrale électorale.  Au sein de plusieurs plateformes et regroupement politiques, l’heure est à la multiplication des stratégies idoines devant conduire au succès le moment voulu. C’est dans cette optique que Maitre-Lumeya-Dhu-Maleghi, ministre des Affaires foncières et Vice-président de la Dynamique pour la démocratie au Congo (DDC) s’est personnellement rendu dans son fief électoral la ville de Kikwit. L’objectif de son déplacement, c’est évidemment le dépôt de sa candidature, afin de se conformer aux  règles de jeu.

Atterrissant à l’aéroport de Kikwit en brandissant V comme signe de victoire, le ministre des Affaires foncières a été chaleureusement accueilli par une foule immense en liesse, scandant des chansons de victoire. Me Lumeya a fait une entrée triomphale à Kikwit, ressemblant à celle de Jésus dans Jérusalem. Le numéro un des Affaires foncières a été escorté sur un long trajet de plus de 8 kilomètres de l’aéroport en passant par le boulevard des Anciens combattants, le rond point Monument, le boulevard Lumumba, Kikwit 2 pour déboucher vers l’entrée du Camp Nsinga. Il a également pris la direction Mutawu, petit pont, entrée marché sur l’avenue Batetela etc.

Bientôt l’électrification du Kwilu

Du haut de la tribune érigée pour la circonstance, le ministre des Affaires foncières, élu de Kikwit, a annoncé devant de milliers de gens que les travaux de construction de la ligne de distribution de l’énergie électrique Kakobola-Kikwit-Ngungu et Idiofa débutent en ce mois d’août. Les partenaires seront sur les lieux dans quelques jours. Comme lorsqu’il promet, il finit par réaliser,  le ministre des Affaires fonciers a rassuré à la population de l’ex Bandundu que l’électricité promise par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange est bel et bien une réalité. Ce faisant, dans les mois à venir, cette province sera effectivement éclairée. Le site a été borné et bien mesuré épargnant ainsi cet imposant ouvrage d’une éventuelle spoliation. Ainsi, l’on ne dira plus heureux qui, comme Lumeya, a réalisé son rêve de faire avancer rapidement sur les pas de Joseph Kabila, l’électrification dans le Kwilu. Il n’a pas manqué de se rendre au siège de la DDC, où il a apprécié le travail de fourmi abattu par la fédération du Kwilu.

La DDC résolument engagée vers élections

Cadre de premier rang au sein de la Dynamique pour la démocratie au Congo ( DDC), Me Lumeya Dhu-Maleghi  a démontré que son parti, sa plateforme APECO et le FCC (Front commun pour le Congo), sont solidairement implantés dans la province du Kwilu. Cette véritable procession traduit la communion entre le leader et sa base.

Devant une marée humaine venue s’en quérir de son discours éloquent, Maître Lumeya a mis sa base au parfum de son intention de briguer un autre mandat à la députation nationale. Liant la parole à l’acte, ce juriste a déposé son dossier de candidature en bonne et due forme en présence de milliers de partisans qui l’avaient accompagné pour cet événement de grande envergure et d’impact considérable.

Faisant d’une pierre deux coups, Lumeya-Dhu-Maleghi a également saisi l’opportunité pour inviter la population à faire entièrement confiance à la DDC qui regorge en son sein des valeurs importantes qui sont de nature à accompagner le pays vers des lendemains glorieux, et à offrir au peuple congolais de parfaites conditions de vie. Avec les échéances à venir, le patron des Affaires foncières n’a pas manqué d’exhorter la population à opérer des choix judicieux lors des différents scrutins à venir. 

Nico Kassanda  

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks