Ebola à Bénie : Début des opérations de vaccination

Le lancement de la vaccination contre la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Mangina dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu est prévu pour le mercredi, 08 août 2018, a appris l’ACP mardi du ministère de la Santé.

Pour cette 1ère vaccination dans cette partie de la RDC, renseigne la source, vingt-cinq personnes ont été identifiées, notamment le ministre provincial, le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV) et les prestataires de santé de 1ère ligne. A cet effet, une réunion de la commission vaccination provinciale, site de vaccination pour le lancement à Mangina, a été tenue en vue de  la finalisation des listes des prestataires et de celle des contacts et des contacts des contacts.

Cette vaccination sera assurée par trois Congolais certifiés et chargés du suivi de la vaccination sur le terrain qui seront déployés ce même mercredi avec les deux premières équipes de vaccination. La source signale que 560 doses de vaccins seront également expédiés ce même jour avec environ 30 doses reconditionnées à partir de Kinshasa pour servir immédiatement à la vaccination des 25 personnes identifiées.

Elle souligne que des kits de vaccination supplémentaires, notamment le mobilier, les produits sanitaires, les outils de gestion, le complément matériel d’inoculation et des médicaments de Mbandaka ont été réceptionnés à Kinshasa et seront aussi envoyés le 08 août sur Béni.

Par ailleurs, la source indique qu’un accord de principe a été conclu avec l’évêque de Beni pour le remplacement temporaire du personnel infirmier du CSR de Mangina, l’achat des prestations via le Projet de développement du système sanitaire (PDSS : fonds du gouvernement congolais/Banque mondiale) en vue de la gratuité des soins et la suspension de toutes les grandes manifestations publiques.

En outre, il y a eu briefing des prestataires du centre de santé de Mangina sur la PCI, l’habillage et le déshabillage, des tradipraticiens de la zone de santé de Beni sur les précautions standards et sur la MVE, la distribution de laves mains dans les lieux publics à Mangina, la mise en place des points de chloration à Mangina et à Makeke et l’identification des lieux publics.

En date du 06 août 2018, il n’y a pas eu de nouveau cas de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et jusque-là, neuf cents soixante-six (966) contacts sont enregistrés, dont 71 sur  120 contacts  sont suivis à Beni (soit 59 %) et 57 contacts sur 256 à Mangina et quatre nouveaux décès ont été notifiés à Mabalako.

 

Eviter de parler du montant alloué à la riposte

 

La nouvelle épidémie est apparue dans une zone extrêmement dangereuse où les embuscades et les prises d’otage sont fréquentes. Ainsi, afin de protéger les agents de santé déployés sur le terrain et les populations affectées, nous vous demandons à tous d’éviter de parler des montants investis dans la riposte. Le Ministère de la Santé ne fera aucun commentaire à ce sujet car cela risque de transformer les agents de santé en cible pour les groupes armés. Nous avons également demandé aux partenaires impliqués de ne pas mettre en avant les aspects financiers de la riposte. Toutefois, il se peut que certains ne respectent pas ces règles et communiquent à ce sujet afin de rassurer leurs bailleurs de fond. Même dans ce cas-là, s’il vous plaît, ne rediffusez pas l’information. La sécurité des personnes est une question extrêmement importante pour nous. Le ministre de la Santé le Docteur Oly Ilunga exhorte à faire large diffusion de ce message.

Ituri, zone à risque

 

Ituri est une zone à haut risque, mais avec la vaccination, la chaîne de transmission sera vite brisée. Il faut tout simplement respecter les mesures de protection mises en place par la coordination: le lavage régulier des mains, ne pas toucher ni manger la viande d’un animal malade trouvé mort, se rendre au centre de santé le plus proche en cas de manifestations des signes comme : fièvre, vomissements, …

 

 

 

Épidémie d’Ebola à Beni : la MONUSCOprête à apporter son soutien

 

 

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a réitéré le soutien de son organisation dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola dans le territoire de Beni comme c’était le cas dans la province de l’Equateur. Cet appui sera essentiellement logistique. Concrètement, la MONUSCO va aider à la mobilité tant des personnes que du matériel nécessaires à la riposte. Et cela par le biais des véhicules et des avions. Des camps pourraient éventuellement être établis.  » Nos équipes sont très expérimentés, il faut mettre les moyens à leur disposition » a-t-il conclu. Riposte rapide et sérieuse Une riposte rapide et sérieuse est constatée sur terrain a apprécié le chef adjoint de la mission onusienne en RDC: des équipes sont présentes à Beni, un centre de coordination est opérationnel, un laboratoire est implanté pour les tests et d’autres équipes sont en train d’arriver de Kinshasa et de Mbandaka. Enfin, le diplomate onusien a nié l’apparition d’un cas à Goma tout en appelant la population à éviter de céder à la panique et à la collaboration de tout le monde.  » Nous avons réussi chaque fois et nous allons encore réussi » a-t-il conclu.

 

JM Mawete

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks