En marge de la journée nationale des FARDC : Le Général Léon Richard Kasonga dresse l’état des lieux

Le Général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC s’est confié à la presse pour brosser le tableau des forces armées à l’occasion de la journée nationale des FARDC célébrée le 17 mai de chaque année.

Au départ, cette journée appelée de la libération a été rebaptisée journée nationale des FARDC. Le 17 mai 1997, les troupes de l’AFDL sous le commandement de Laurent-Désiré Kabila avait conquis Kinshasa renversant ainsi les 32 ans de régime dictatorial de Mobutu.

Quelle est la mission des FARDC ?

La mission des FARDC est constitutionnelle. C’est d’assurer la protection de l’intégrité territoriale de la RDC, de sécuriser, de maintenir l’ordre, de mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la patrie. Nos troupes sont disposées à accomplir cette mission quel que soit le prix à payer.

Où en sommes-nous avec la réforme de l’armée ?

Depuis 2008, le processus de la réforme de l’armée  a été entamé. Il a été décidé de constituer une armée nationale, républicaine et dissuasive. La hiérarchie a procédé à la formation de trois zones de défense. Ces entités organisées (zones de défense) ont été créées dans le but de rapprocher les forces armées des théâtres de combat. Cela pour permettre également une réaction rapide.

Concrètement, comment évaluez-vous l’action des FARDC ?

Souvenez-vous en 2003, on avait une armée composite du fait de la partition du pays avec les troupes du RCD, du MLC. Aujourd’hui, nous avons une armée professionnelle et bien équipée. Dans le classement des armées, nous occupons la 9ème place en Afrique et la 72ème dans le monde. Ce classement est établi en fonction des critères objectifs : équipements, respect des droits de l’homme et des règles d’engagement. L’armée est présente et fait son travail.

Quel message à l’occasion de la journée nationale des FARDC ?

Cette journée a été instituée pour reconnaître le travail abattu par les FARDC, les honorer, les magnifier, les soutenir. A la population, de dénoncer les ennemis pour faciliter les opérations.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks