‘‘Ensemble’’ écarté de liste officielle des regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC

La liste des partis  et regroupements  politiques reconnus par l’État congolais a  été  rendue publique vendredi soir à Kinshasa au Journal Officiel.

Le Directeur général du journal officiel,  Wale Lufungula en a remis le même jour  une copie au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi.

Il est à noter que le regroupement politique ‘‘Ensemble pour le changement’’ qui porte la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle ne figure pas sur la liste officielle des regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC.  Tout comme le Centre de Germain Kambinga.    Par contre, le G7 et l’alternance pour la République, deux autres plateformes qui soutiennent Moise Katumbi sont repris sur cette liste.

 

 

Après cette publication, on note l’existence 4 UDPS dont 2 ont la même date de création, 17 janvier 1991, la même adresse, 2600, Petit Boulevard, Quartier résidentiel Résidentiel, Commune de Limete et le même numéro d’enregistrement, 91-049. Celui de Bruno Tshibala s’appelle UDPS alors que celui de Félix Tshisekedi, se prénomme UDPS/Tshisekedi. Les UDPS/Rénové de Valentin Mubake et UDPS/Kibassa d’Augustin Kibassa Maliba, sont les 2 autres partis à la même dénomination. À noter que l’ARC d’Olivier Kamitatu coexiste avec l’ARC Originel.

 

Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement, regroupement politique revendiqué par deux tendances de l’opposition, revient au seul Joseph Olenghankoy avec son siège dans la commune de Kasavubu.   Le Rassemblement dit de Limete, dont le président est Félix Tshisekedi et le président du conseil des sages est Pierre Lumbi, ne figure pas sur la liste.

 

Au total 599 partis politiques et 77 regroupements politiques sont repris dans le journal officiel, dont le Zaïre.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks