Epidémie d’Ebola : Les soins de santé gratuits

Le ministère de la Santé a confirmé le lancement lundi 18 août de la gratuité des soins pour les zones à risque de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, tel qu’annoncé la veille dans son rapport journalier du 19 courant sur les activités de la surveillance de la maladie à virus Ebola.

La coordination de la réponse de la maladie à virus Ebola a validé l’utilisation des numéros verts de la protection civile du Nord-Kivu dans la riposte, indique le rapport, soulignant que la tension liée à la l’épidémie dans l’aire de santé de Makeke à Mandima dans la province de l’Ituri  est substantiellement baissée.

Le document rapporte qu’en date du 19 août 2018, cinquante-quatre mille sept cents (54700) personnes ont été screenées et deux cents septante-trois (273) moyens de transports ont été décontaminés, soit un total, depuis le début de quatre cents quatre-vingt-deux mille deux cents quatre-vingt-sept (482287) personnes  screenées et dix-sept mille cinq cent quatorze (17514) moyens de transports décontaminés dans 22 points de contrôle sur les 26 fonctionnels au Nord-Kivu et ses environs, soit une couverture de 65%. Le rapport fait aussi état de deux sphères de surveillance pour le contrôle sanitaire qui sont fonctionnelles, à savoir Beni, Butembo, Mabalako, Kasindi et Kyavinyongue pour la sphère 1 située à Beni, Goma, Ituri, Sud-Kivu et Maniema pour la sphère 2 située à Goma. La sphère 3 située à Tanganyika couvre Kinshasa, le Tanganyika, la Tshopo et le Haut-Uélé.

Selon la même source, quatre cent une (401) personnes ont été vaccinées dans 7 ceintures, notamment au Nord-Kivu : 231 à Mangina dans la zone de santé de Mabalako et 111 à Beni, ainsi qu’en Ituri, où 59 personnes ont été vaccinées à Makeke dans la zone de santé de Mandima. Le vaccin disponible en date du 19 août est de trois cents quarante doses.

Les membres de famille des décédés de la maladie à virus Ebola, dont six ménages, ont bénéficié d’un soutien psychologique à Makeke dans la zone de santé Mandima, à Mangina dans la zone de santé de Mabalako et à Beni. On signale également la réinsertion communautaire de cinq cas, notamment de deux guéris de Masimbembe et de trois non cas de Mabalako.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks