EPSP : G. Musemena plaide pour la mise sur pied de l’intersyndicale

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a plaidé lundi 18 août en faveur de la mise sur pied par le nouveau comité de l’intersyndicale des enseignants de son secteur d’une commission permanente devant évaluer les différents problèmes qui rongent les conditions de vie des enseignants congolais.

Le ministre a émis ce souhait  à l’école Safak, dans la commune de la Gombe, au cours de la présentation et de l’installation du nouveau comité de l’intersyndicale des enseignants dirigé  par Marcel Niongo.

Cette commission, a précisé le ministre, aura pour mission de récolter les informations relatives aux maux qui gangrènent le secteur de l’éducation en RDC afin d’améliorer les conditions de vie des enseignants.

Gaston Musemena a exhorté le nouveau bureau au sens du bon partenariat et lui a demandé de continuer à rendre service à la nation. Il a souligné que la stabilité du pays repose sur l’enseignant qui «  est une personne incontournable et capable de transformer la vie d’un homme».

Prenant la parole, le nouveau président de l’intersyndicale, Marcel Niongo a reconnu la lourde responsabilité qui incombe à son bureau de collaborer avec tous les syndicats de l’EPSP légalement reconnus et plus particulièrement avec la Synergie syndicale des enseignants (SYECO) dirigée par Jean Bosco Puna.

L’intersyndicale de l’EPSP, a indiqué Marcel Niongo, est composé de 33 syndicats ayant comme champ d’action le ministère de l’Education et comme mission primordiale  la défense des intérêts socioprofessionnels des enseignants.

La ministre provinciale en charge de l’Education  Thérèse Olenga ainsi que des représentants des ministres du Travail et Prévoyance sociale et de la Fonction publique ont assisté à cette cérémonie.

 Plaidoyer pour  la mécanisation des enseignants non payés

Le nouveau président de l’intersyndicale a également plaidé pour la mécanisation des enseignants impayés jusqu’à ce jour, alors qu’ils travaillent depuis plus de 10 ans.  Le même plaidoyer a été formulé en faveur des enseignants recrutés mais non encore mécanisés.

Il a fustigé le non-respect par certains gestionnaires d’écoles  de l’instruction ministérielle selon laquelle les enfants biologiques et sous tutelle des enseignants sont exemptés du minerval et paient la moitié des frais de scolarité.

Concernant la caisse nationale de retraite, il a précisé qu’il est temps d’accélérer le processus d’installation effective  de cette caisse des fonctionnaires en vue de préparer une retraite honorable aux enseignants éligibles au lieu de continuer à les utiliser.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks