La violation des textes se porte bien à la FECOFA

La FECOFA a récemment transmis une correspondance aux présidents des Ligues Nationale et Provinciales. Cette correspondance fait état de la modification de l’article 60 de son Code disciplinaire, concernant l’absence ou l’arrivée tardive d’un club dans les installations sportives du lieu de la rencontre.

L’instance faîtière du football national avance pour cela comme principale raison, le souci de rendre compétitifs les différents championnats et d’abolir certaines pratiques tendant à favoriser les clubs.

Cette décision épargne d’office la formation de Dauphins noirs de Goma, lequel devrait perdre par forfait ses deux prochaines rencontres. Il convient de souligner l’équipe de Goma avait volontairement refusé de voyager à Lubumbashi afin d’y affronter Don Bosco le 7 avril. Selon les informations concordantes, ce refus de voyager pour Lubumbashi serait motivé par la problématique du casse-tête lié au calendrier du championnat. Après son match face à Don Bosco, Dauphin Noir devrait recevoir Vita Club le 10 et Dragons Bilima le 15, se rendre à Kinshasa le 18 pour défier Rangers et retourner à Lubumbashi jouer Mazembe le 22 du même mois !  Pas plus tard qu’en phase classique, FC Renaissance et FC MK ont écopé des forfaits dans la mesure où ces deux équipes de la capitale n’avaient pas effectué le déplacement de Mbandaka pour croiser le fer avec TP Molunge. Pourquoi chambouler ses propres lois?

Le texte existant jusqu’à ce jour de l’article 60 du CDF stipule qu’en cas d’absence ou d’arrivée tardive d’un club dans les installations sportives, il y a :

  1. Perte du match par forfait
  2. Suspension du club pour deux matches de compétition puis
  3. Amende de 100$ minimum

Le texte modifié, lui, par contre, abroge la deuxième disposition prévue dans cet article 60, concernant la suspension du club pour deux matches de compétition, et ne conserve que la perte du match par forfait et une amende de 100$ minimum.

La FECOFA invite, de ce fait, les différentes Ligues à la stricte application de cette modification.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks