Félix Tshisekedi à la primature : Oui à condition des élections au 23 décembre

Depuis quelques semaines, les rumeurs faisant état de la nomination de Félix Tshisekedi au poste du premier ministre par le Chef de l’État Joseph Kabila Kabange circulent. Et cela conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

À en croire des sources proches de la CENCO, cette nomination n’est plus une priorité.
Mais elles reconnaissent que l’attribution de la Primature au Rassemblement dirigé par Félix Antoine Tshisekedi est un des points convenus dans l’accord du 31 décembre. Toutefois, elles restent prudentes pour dire que la préoccupation de la CENCO à ce jour est l’organisation des élections le 23 décembre 2018 conformément au calendrier électoral de la CENI.

Pour elle, tout prétexte d’application de l’accord qui amènerait au report des élections en cette date ne sera pas accepté.

La nomination de Félix Antoine Tshisekedi au poste de premier ministre n’aurait de sens aux yeux de la Cenco que si elle se fait dans le respect de la date des élections au 23 décembre 2019. »Si aujourd’hui, le Président Joseph Kabila veut nommer Félix Antoine Tshisekedi au poste du premier ministre pour respecter l’accord de la Saint Sylvestre, ça sera une très bonne chose mais en gardant à l’esprit la date du 23 décembre 2018 pour organiser les élections » soutient-elle.

Signalons que le Coordonnateur du mouvement citoyen Sindika Dokolo a au cours d’une interview accordée à un média allemand révélé que Félix Antoine Tshisekedi subirait des pressions de la part du pouvoir en place pour occuper le poste du Chef du gouvernement afin de permettre au président Kabila un autre glissement jusqu’en 2020 pour la tenue des élections.

Clemuamul

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks