François Buhendwa plaide pour l’actualisation du statut du corps des diplomates

La proposition de loi portant statut du corps des diplomates congolais initiée par le député François Buhendwa Lubagira, a été adoptée lors de la plénière de l’Assemblée nationale, ce lundi 21 mai.

Cette proposition de loi a été envoyée devant la commission des Relations extérieures pour examen. L’auteur de la proposition a indiqué qu’il est temps que la RDC puisse requalifier sa diplomatie. C’est à juste titre qu’il soit l’initiateur de ce projet de loi. Diplomate, François Buhendwa totalise 30 ans de carrière au ministère des Affaires étrangères. Consécutivement aux lacunes constatées dans la diplomatie de la RDC, l’élu a proposé d’actualiser le statut portant corps des diplomates congolais. Selon lui, les textes actuels qui régissent la matière de la diplomatie congolaise, sont très obsolètes et sont dépassés. D’où, la raison de les actualiser d’une part, pour répondre aux exigences et aux impératifs de la modernité, et d’autre part, donner à nos diplomates des outils nécessaires de travail, pour être plus rationnels. Il s’agit également de doter le pays des instruments juridiques adéquats, dans la mesure où la plupart des pays du monde disposent des lois pour la gestion des statuts de leurs diplomates. Ce qui n’est pas le cas pour la RDC. Ce projet de loi constitue une innovation pour la RDC. Car, le pays devra disposer des diplomates dans tous les domaines. Il sera question d’avoir des diplomates spécialisés sur les questions minières, pétrolières, hydrauliques, rurales, etc. Ce qui permettra à la RDC de disposer des diplomates efficaces et utiles.

 

D’où un recyclage et la dotation des moyens conséquents à nos ambassadeurs s’imposent. Le député Buhendwa a souligné qu’en plus de sa formation de base, un diplomate congolais devra passer par l’académie diplomatique, embrasser les filières en rapport avec les enjeux de notre pays. Parmi les propositions apportées, on peut relever notamment la correction des faiblesses et des inadéquations des textes administratifs et diplomatiques actuels qui régissent la carrière des diplomates congolais depuis 1960 jusqu’ à ce jour. Parmi ces faiblesses et inadéquations, il a cité le non respect des dispositions légales et statutaires relatives au groupement des dotations diplomatiques, la non exploitation par la RDC et par d’autres nations du monde, de l’expérience multidimensionnelle des diplomates de haut rang et des ambassadeurs retraités pour la compréhension et la gestion éclairée des dossiers stratégiques du monde.

 

Nico Kassanda

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks