Fridolin Ambongo invite les Congolais à espérer un Congo nouveau et meilleur

Dimanche au stade des Martyrs, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a invité les Congolais à mettre fin à l’arrogance étant donné que chacun de Congolais à une dimension d’arrogance qu’il doit combattre, dans son homélie au cours d’une messe d’actions de grâce qu’il a célébrée.

 ‘‘Il y a un peu d’arrogance dans chacun de nous. Les arrogants sont ceux qui pratiquent des messes noires, qui fréquentent des milieux ésotériques. Dans la société traditionnelle, on dirait ceux qui recourent à la pratique de la sorcellerie. Ce sont les adultères qui mangent à tous les ateliers, ceux qui font de faux serments, qui promettent et ne réalisent rien ou qui font le contraire de leurs promesses. Ce sont ceux qui oppriment les salariés, ceux qui excluent les nécessiteux représentés par la veuve, l’orphelin et l’étranger. Les arrogants marchent sur les petits, les pauvres, ils exploitent les travailleurs comme ils veulent’’, a soutenu le cardinal Fridolin Ambongo.

Le cardinalat, a-t-il estimé, est comme un honneur et une charge et se considère par la même occasion, comme «un conseiller pour la République, pour le peuple». Ainsi, il a dit compter sur le soutien du peuple pour accomplir cette mission, pour aller de l’avant. Le cardinal Ambongo a plaidé pour un Congo renouvelé en plaçant la solidarité au centre de ses actions avec des habitants qui devront abandonner l’arrogance, avant d’inviter les Congolais à s’interroger sur leur manière de vivre la fraternité dans l’exercice de leurs responsabilités à différents niveaux.

Le cardinal Ambongo a invité les Congolais à espérer un Congo nouveau et meilleur, malgré les difficultés du moment avant de plaider pour la construction de la culture de l’amour et à bannir la culture de la mort, allusion faite à toutes les tueries par les éléments des groupes armés locaux et étrangers dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et de l’Ituri. ‘La vraie religion c’est celle qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour que nos frères et sœurs vivent mieux. C’est celle qui construit la civilisation de l’amour et non pas celle de la mort. Il est impératif que nous prenions des résolutions concrètes de changement de comportement. Débarrassons-nous des antivaleurs qui ont élu domicile dans notre pays, qui l’ont détruit et ruiné. Tournons ensemble le regard vers l’avenir. Et c’est possible’’, a-t-il dit, appelant par la suite les Congolais à la responsabilité individuelle et collective en travaillant pour vivre et faire vivre dignement leurs  familles, car, le travail est une vocation.

En travaillant, l’homme accomplit sa dignité et le travail humanise l’homme. Malheureusement, a-t-il noté, le peuple congolais est considéré depuis quelques années comme un peuple paresseux.

Appel à se mettre au travail

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a relevé dans son homélie du 33ème dimanche du temps ordinaire consacré aux pauvres que nous devons aller de l’avant pour un Congo renouvelé.  »Ce n’est pas en restant  ainsi bras croisé que le pays sera renouvelé, mettons-nous débout, travaillons ensemble afin que la RDC puisse changer », a déclaré le cardinal Ambongo.

En s’inspirant du livre de Malachie 3 : 19, l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo a demandé au peuple congolais de se regarder soi-même avant de tourner le regard vers les autres. Tout ce que nous voyons aujourd’hui, ajoute-t-il, c’est du provisoire, vanité des vanités, tout est vanité, la seule personne qui demeure éternellement, c’est Dieu.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks