G. Boba:  »Globalement, ces deux rencontres ont été bénéfiques aux Léopards »

Les Léopards A de la RDC livré deux matchs amicaux respectivement contre les Fennecs d’Algérie (1-1) et les Eléphants de la Côte d’ivoire (1-3), dans le cadre de la date FIFA. Au terme de ces deux belles affiches, votre rédaction s’est entretenue avec Guylain Boba, un analyste sportif congolais de renom.  Guylain Boba a profité de l’occasion pour émettre son point de vue sur la liste de 23 convoqués, en prévision du match retour des éliminatoires du CHAN entre la RDC et la RCA.

Les Léopards de la RDC ont livré deux matchs respectivement contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, quel est votre regard sur la prestation des fauves congolais ?

Je dois reconnaître que les Léopards ont dorénavant une identité du jeu. Face à l’Algérie, les fauves congolais ont pratiqué le football que tout le monde aime voir car la quintessence même du football, c’est la beauté dans le jeu. Je pense que c’est tout le monde qui s’est vraiment régalé. Mais après, on ne devrait pas s’enflammer car ce ne sont que des matches amicaux. S’il y a à dire par rapport aux différents compartiments, la pierre d’achoppement reste le gardien des buts et l’arrière latéral droit. C’est à ce niveau que Christian Nsengi doit régler les choses. Du reste, il y a de très belles leçons à retenir dans la rencontre amicale Algérie-RDC.

Même chose face à la Côte d’Ivoire. Les perches et le côté droit de la défense ont trahi les Léopards. Mais la philosophie du jeu que l’actuel sélectionneur installe s’affiche prometteuse dans la mesure où l’on voit chaque joueur prendre ses responsabilités. J’en profite pour féliciter le jeune Samuel Moutoussamy qui a carrément réussi son intégration au sein des Léopards. Ça s’appelle « esprit professionnel et cosmopolite ». Bien que s’étant soldé par une défaite, le contenu du match est loin d’être ridicule. Il y a beaucoup de bonnes choses à retenir. Je pense que le sélectionneur national, mieux que quiconque, a été le premier à déceler les défaillances qui ont occasionné ladite défaite. Il faut aussi signaler l’absence de certains cadres dans l’axe défensif. Chose qui justifie d’ailleurs la titularisation d’Ava Dongo Lwete qui n’a pas du tout démérité de jouer même s’il a encore une marge de progression à faire dans certaines phases de jeu. Globalement, ces deux rencontres ont été bénéfiques aux Léopards.

Comment jugez-vous les 23 convoqués de Nsengi Biembe en prévision du match contre les Fauves de Bas-Oubangui ?

Le groupe est bon. On ne change pas l’équipe qui gagne, dit-on. Le même groupe est allé s’imposer à Bangui avec un écart de deux buts. Il serait incompréhensible que les Léopards trébuchent à domicile après cette belle performance en déplacement, même s’il faut reconnaître que ça peut exister dans le football. Je suis convaincu que les congolais vont logiquement se qualifier.

Selon vous, c’était important que la FECOFA confie le staff technique des Léopards A et celui de À à Christian seul ?

Bon, j’ignore les véritables motivations qui ont poussé la FECOFA à lui confier les deux sélections. Moi, je pense que ce cumul des responsabilités a un côté négatif celui de ne pas permettre au sélectionneur de se concentrer sur une seule et unique équipe. Je suis de ceux qui pensent qu’on doit confier cette équipe à un autre congolais. On a de bons entraîneurs au pays, capables de bien faire à la tête de cette sélection. On a des compétences comme Chico Mukeba, Raoul Shungu, Mihao Pamphile, Otis Ngoma pour ne citer que ceux-là qui peuvent bien s’acquitter de cette tâche.

Quelles sont les chances des clubs congolais aux interclubs de la CAF ?

Pour ne pas être devin, les chances restent intactes pour toutes les équipes. Après, il y en a qui sont considérées comme favorites. C’est le cas du TP Mazembe, de l’Esperance de Tunis, de Al Ahly d’Égypte, du Raja de Casablanca et j’en passe. En ce qui est des clubs congolais, V.Club est un peu moins fort cette année par rapport aux années antérieures (là je cible directement l’inefficacité offensive dont il fait preuve), mais je pense qu’Ibenge et les dirigeants sont bien conscients des déficits qui les caractérisent. Question de les résoudre avant la rentrée dans la phase des groupes sachant que le club a la possibilité d’ajouter d’autres joueurs dans l’effectif. J’ai appris que Makusu a repris avec les entraînements, ce qui est une très bonne nouvelle et là encore faudra-t-il qu’il revienne à sa forme habituelle. Toute la ligne d’attaque de Vita doit subir un vrai réglage surtout que ses trois adversaires ne viennent que du Maghreb. Je crois en V. Club quand même. Quant au TP Mazembe, il est logé dans une poule relativement acquise à sa cause. Ce qui ne l’empêche pas d’être prudent et de travailler car pour moi, Mihayo peine encore à convaincre. Je ne sais pas quelle est sa véritable identité du jeu. La saison passée comme cette saison, Mazembe s’est fait peur face à des équipes très modestes et cela est inquiétant. Que Mazembe prenne ses adversaires au sérieux. En coupe de la confédération, j’ai tendance à dire que DCMP a un bon effectif mais qui doit encore s’affirmer. Le seul talent ne suffit pas. Il faut se mettre au niveau. Et c’est qui manque encore aux immaculés de Kinshasa. Les joueurs doivent prendre conscience de la tâche qui est la leur. C’est comme que je salue l’attitude affichée par le Président de ce Club, Vidiye Tshimanga, qui a tapé du poing sur la table pour faire comprendre à ses joueurs qu’ils n’étaient pas à la hauteur de la tâche. Si les immaculés doivent jouer le club Kenyan comme ils ont joué face aux soudanais à Kinshasa, comme face à Bazano et Lupopo en championnat national, il leur sera difficile d’accéder en phase des groupes. Que le coach Isaac Ngata réveille ses joueurs en leur disant qu’ils ne sont pas encore arrivés et qu’ils ont encore du chemin à faire. Sinon, je pense que le daring a aussi sa place en phase des groupes. Bref, la RDC a la possibilité d’avoir trois clubs dans le dernier carré des compétitions africaines, ce, après avoir tiré les leçons de la phase précédente

Interview réalisée par SEVADA

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks