Inondations au Nord Ubangui : Les élus dénoncent la lenteur dans le décaissement des fonds

Les députés provinciaux de la province du Nord Ubangui sont montés au créneau pour fustiger la lenteur observée dans le décaissement des fonds pour l’assistance humanitaire dans cette contrée du pays. Pour ces élus, ce décaissement devrait se faire en mode d’urgence.

Trois provinces touchées par les inondations notamment la Mongala, le Nord et le Sud-Ubangi, suite aux pluies qui se sont abattues ces derniers jours.Depuis plus de trois semaines, 30 000 ménages affectés par les inondations à Mongala, Sud Ubangi et Nord Ubangi, affirme le coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies Mathias Gillmann. Cette information a été  livrée lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 13 novembre par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et l’UNICEF, ainsi que leurs partenaires, notamment Caritas, pour évaluer la situation et un plan de contingence est en cours d’élaboration.Le coordonnateur de HCR, a souligné qu’il pense qu’au niveau des organisations non-gouvernementales, il n’y a que Caritas qui est sur place. Les partenaires humanitaires, dès qu’ils auront plus d’éléments à partager, ils feront ensemble ce travail.

Promesse du gouvernement

Steve Mbikayi, ministre des Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale, a présenté, vendredi 15 novembre, au Conseil des ministres, la situation des inondations qui frappent trois provinces du nord de la RDC (Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Mongala). Pour le gouvernement, c’est une situation humanitaire catastrophique.Après débats et délibération, le Conseil a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour une intervention d’urgence étendue à toutes les populations sinistrées dans les différentes zones affectées.Un premier état de besoin présenté par les autorités locales avait estimé que 11 millions de dollars étaient nécessaires. Après échanges avec le gouvernement central, les fonds à débloquer seront moins que ceux demandés, eu égard aux difficultés financières actuelles.

Cri d’alarme de Jean-Pierre Bemba

Dans une déclaration publiée sur son compte twitter ce samedi 09 novembre 2019, le président national du MLC lance des messages forts sur l’urgence humanitaire. “Plusieurs milliers de nos compatriotes vivent actuellement sans abris, dans des conditions inhumaines suite aux inondations dues aux fortes pluies de ces dernières semaines.” a écrit Jean-Pierre Bemba.Et d’ajouter : “À Zongo, Libenge, Kungu province du Sud-Ubangi et à Yakoma dans le Nord-Ubangi, les dégâts sont considérables. Agissons dès à présent pour les limiter car les épidémies sont perceptibles. L’urgence humanitaire s’impose !”L’ONU a estimé à 150 mille personnes touchées par ces inondations.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks