Insécurité à l’est de la RDC : Mise en garde de Félix Tshisekedi aux tireurs de ficelle

Au cours d’un meeting à Beni au Nord Kivu devant la mairie, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a adressé un avertissement aux acteurs politiques qui s’hasarderaient à se compromettre dans le soutien des groupes armés.

Toujours direct et tapant du poing sur la table, le Chef de l’Etat n’est pas allé par quatre chemins pour prévenir que ces tireurs de ficelle seront interpelés quel que soit leur statut. Celui qu’on appelle affectueusement FATSHI a tendu la main aux groupes armés. ‘’ Il est temps de faire la paix, de quitter la brousse’’ dixit le Garant de la nation arguant qu’il a pris langue avec les Chefs d’Etat rwandais et ougandais.

Dans la même lancée, l’Honorable Julien Paluku a salué le ferme engagement du Chef de l’Etat à trouver des solutions à l’épineuse et récurrente question de la sécurité dans cette partie du territoire national. L’ancien gouverneur de la province du Nord Kivu a également à sa manière fait une mise en garde en ces termes : ‘’ Pas d’immunité pour les élus qui vont collaborer avec les groupes armés, question de mettre fin à l’impunité’’. Pour conclure, l’élu dit associer la volonté du Chef de l’Etat à la leur dans la lutte contre l’insécurité à l’est du pays.

Même message à Goma

Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a promis des moyens financiers, humains et matériels pour faire face à l’insécurité. En outre, Félix Tshisekedi a ordonné de relever les troupes qui ont passé beaucoup de temps sur le front à l’est de la RDC. Et cela après l’état des lieux fait par les commandants des opérations Sukola I et Sukola II. Ces derniers ont rappelé à l’endroit du Chef de l’Etat les principales causes de l’insécurité notamment la présence des groupes armés locaux et étrangers, les règlements des comptes, les conflits fonciers, l’acquisition et la circulation des armes. Ensuite, les deux officiers ont présenté les difficultés rencontrées dans la sécurisation de cette contrée.

Visite du Chef de l’Etat au Haut Katanga : des retombées positives

Le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga s’est réjoui du passage du Président de la République Félix Tshisekedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Et pour cause, on a observé une diminution des cas d’insécurité dans la capitale cuprifère. Le responsable de ce cadre de concertation parle d’une accalmie. Pour rappel, les bandits à mains armées s’attaquent aux domiciles en prévenant les résidents 24 heures avant de leur forfait par des tracts. Pour se sécuriser, les jeunes se mettaient à siffler pour dissuader les malfrats.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks