ISTA-Ndolo : Les étudiants appelés à bouter hors de cet établissement public la délinquance juvénile

Le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTA/KIN), le Professeur Pierre Kasengadia Motumbe, a appelé lundi les étudiants à bouter hors de cet établissement public la délinquance juvénile en vue de redorer l’image de cet alma mater, lors de la séance de prise de contact avec les  différents services.

 

« Les machettes, les injures, les bagarres, la destruction des édifices publics ou privés » n’ont pas de place à l’ISTA/KIN, a souligné le Pr Kasengedia, rappelant que cet institut a été créé pour être une grande école supérieure des techniques appliquées en Afrique.

Il  a à cet effet encouragé les étudiants à travailler davantage pour renforcer leurs connaissances afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. « Nous sommes là pour vous aider à réveiller des talents que vous avez en vue de les mettre au profit de l’émergence de la société », a-t-il dit. Le directeur général les a encouragés aussi à la pratique des activités para-académiques notamment sportives, avant de promettre la réhabilitation des infrastructures sportives et des homes hors usage depuis des années.

 

De leur côté, les étudiants ont salué la réhabilitation du directeur général Pierre Kasengadia Motumbe par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Steve Mbikayi, après une suspension de près de deux ans. Un nouveau comité de gestion a été nommé à cet effet, composé du Professeur François Tshonga Lundula, secrétaire général académique, Boniface Lumpungu, secrétaire général administratif et Mme Eugénie Mandjo, administrateur du budget, avec mission de rétablir l’ordre à l’ISTA/KIN.

 

L’ISTA, rappelle-t-on, a été autorisé le mois dernier par le ministre de tutelle à organiser le 3ème cycle pour préparer la relève académique avec la collaboration d’autres universités du monde. Par ailleurs, cet établissement est en phase de montage d’un atelier de maintenance des matériels médicaux qui permettra de renforcer la formation des ingénieurs au sein de la section de maintenance dont les produits sont très sollicités sur le marché d’emploi. En collaboration avec la firme « TRINITY », partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’institut dispose d’un atelier de contrôle technique de véhicules et de géométrie de train

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks