JP Kalamba signe et persiste : les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre

Alors qu’une certaine frange de l’opinion doute encore de la tenue des élections à la date prévue, le Rapporteur de la CENI Jean-Pierre Kalamba est formel: les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre.

Jean-Pierre Kalamba étaye ses propos sur le travail que son institution est en train d’abattre. D’ici le 21 novembre, tout le matériel sera sur le territoire congolais a-t-il martelé. Ce matériel devra être acheminé aux 23.000 centres de vote disséminés dans 145 territoires et 32 villes tout en rappelant qu’il existe des sites à accès difficile. En ce moment, des formations sont en train d’être dispensées dans dans environ 240 sites de formation, lesquels vont former à leur tour le personnel des bureaux de vote et acheminer le matériel. Le Rapporteur précise que la centrale électorale est en avance comparativement à 2006 et 2011. Sauf imprévu, trois scrutins (présidentiel, législatives nationales et provinciales) sont censés être organisés le 23 décembre.

17 jeunes du mouvement VICI libérés

17 jeunes du mouvement citoyen Vigilance citoyenne (VICI) ont recouvré la liberté après paiement d’une caution. Au sortir de la prison de Makala, la bouillante Gloria Senga a délié sa langue :  » le combat va continuer, le changement est un processus et la.prison n’est qu’une étape ». L’avocat de ces 17 jeunes activistes évoque quant à lui un simple acharnement à l’endroit de ses clients. Gloria Senga et ses compagnons ont arrêtés au début du mois. Ils sont poursuivis pour incitation à la désobéissance civile et trouble à l’ordre public. Ils sont attendus vendredi 23 novembre au parquet pour la poursuite de la procédure.

 JM Mawete

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks