L Mende : ‘‘Je ne suis pas candidat unique. Je suis le seul candidat éligible juridiquement’’

Il n’y a pas eu élection du gouverneur de la province du Sankuru ce mercredi 10 juillet. La CENI a évoqué les raisons sécuritaires. Des violences avaient déjà opposé les militants des candidats Joseph Stéphane Mukumadi et de Lambert Mende, l’ancien porte-parole du gouvernement.

 ‘‘Je ne suis pas candidat unique. Je suis le seul candidat éligible juridiquement. Je suis souverainiste et nationaliste’’, affirme, Lambert Mende. Candidat à l’élection du gouverneur dans la province du Sankuru, il rappelle que ‘‘je suis le meilleur élu de cette province dans une élection directe, beaucoup plus compliquée que celle-ci. Pourquoi aurai-je peur d’une élection indirecte?’’ Une élection plusieurs fois reportée parce que ‘‘les conditions légales sont complètement violées par la CENI’’, accuse-t-il. Raison pour laquelle « nous avons recouru à la Cour constitutionnelle pour les rétablir. Tant qu’on n’aura pas remis les choses en ordre,  j’estime, comme citoyen de ce pays, de ne pas aller à une élection en compétition avec un ressortissant étranger’’.

Alors que le Conseil d’État s’est prononcé pour que le candidat gouverneur Stéphane Mukamadi soit remis dans la course à cette élection, Lambert Mende estime que cette institution ‘‘n’a ni titre ni qualité pour statuer et siéger sur ces contentieux des candidatures, selon l’article 27 alinéa 5  de la loi électorale’’.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks