La CENI fixe l’élection du gouverneur à Sankuru au 15 avril

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a annoncé ce samedi 13 avril 2019, que l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sankuru aura lieu le lundi 15 avril prochain.

Cependant, la Centrale Électorale prévient que cette élection qui n’a pas eu lieu ce samedi 13 avril faute de quorum qui n’a pas été atteint, aura bel et bien lieu peu importe le nombre de députés qui y participeront. “Conformément à l’article 169 de la Loi électorale, l’Assemblée provinciale de la province du Sankuru est convoquée dans les deux jours qui suivent, le lundi 15 avril 2019. Elle délibérera valablement, quel que soit le nombre de membres présents”, a indiqué Corneille Nangaa, président de la CENI. Le patron de cette institution d’appui à la démocratie a cependant accusé Benoît Olamba d’empêcher la tenue de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans ladite province. Pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru a refusé de convoquer la plénière ce samedi pour l’élection du gouverneur.

La majorité de députés provinciaux ont choisi de ne pas se présenter à l’hémicycle ce samedi pour élire celui qui va gouverner leur province pour les cinq prochaines années. La candidature unique de Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du gouvernement central est le leitmotiv de leur boycott.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks