La CENI reste ouverte à la certification de la machine à voter

Le président de la CENI Corneille Nangaa a procédé  mardi 29 mai  à la maison des élections à la mobilisation et sensibilisation des animateurs sportifs sur le processus électoral et l’utilisation de la machine à voter en prévision des élections au 23 décembre de l’année en cours.

À cet effet, le patron de la centrale électorale a rappelé que les élections auront bel et bien lieu au 23 décembre 2018. « Et cela commence dès ce 23 juin 2018 avec la convocation de l’électorat conformément au calendrier électoral. Nous allons inscrire les candidatures, notre objectif est le 23 décembre, amener les congolais aux urnes » a-t-il ajouté.

 

Sur demande des animateurs sportifs dans les campagnes de sensibilisation sur la machine à voter et le processus électoral, le Président de la CENI a rassuré ses hôtes de la réalisation dans les tous prochains jours d’un spot sur le processus électoral en cours et l’usage de la machine à voter que son institution prendra en entièreté en charge. « Aujourd’hui, nous vous avons sensibilisé, vous aussi à votre tour, devenez des sensibilisateurs pour faire taire toute la mauvaise campagne qui se fait autour de la machine à voter » a interpellé le patron de la Ceni.

 

À la question de savoir si la certification de la machine à voter est toujours d’actualité à la Centrale électorale ? Corneille Nangaa a fait savoir que son institution n’a rien à cacher. « C’est comme l’audit du fichier électoral. Nous avons présenté un fichier et nous l’avons soumis à l’audit et les résultats de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie indique que le fichier est inclusif, exhaustif et perfectible. » a-t-il rappelé. Et de soutenir que les recommandations y afférentes seront prises en compte. En ce qui concerne la machine à voter, Corneille Nangaa a souligné que toutes les personnes qui ont des doutes, doivent d’abord l’expérimenter, ceux qui veulent amener l’expertise pour certifier. « La CENI est ouverte pour cela et nous attendons qu’ils viennent pour la certification » a martelé Corneille Nangaa. Par ailleurs, le représentant des groupes d’animation a remercié le président de la CENI pour l’opportunité qui leur a offerte d’expérimenter l’usage de cet outil et sur l’évolution du processus électoral. « Avant d’être des supporters, nous sommes avant tout des citoyens congolais » a-t-il soutenu.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks