La dépouille de Ndaye sera rapatriée ce mercredi    

La dépouille de Ndaye sera rapatriée mercredi au plus tôt ou dimanche 24 février au plus tard, à en croire le Comité d’organisation des obsèques évoquant le retard constaté dans le transfert des frais d’hospitalisation entre une banque commerciale de la RD-Congo et la banque de l’hôpital où la star était internée ainsi que les horaires de la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

Il est à noter que la dépouille de Pierre Ndaye, a été exposée mardi à Johannesburg en présence de sa fille, Sylvie Bilonda Ndaye.  La diaspora congolaise de Durban, Cap Town ou Johannesburg a fait le déplacement de la chapelle Thom Knight, pour se recueillir devant le cercueil de la vieille gloire du football congolais.

Des hommages à Johannesburg

Jean-Adelard Mayanga Maku a foulé le sol congolais lundi dernier, en début d’après-midi, pour rendre un dernier hommage à Pierre Ndaye Mulumba décédé en Afrique du Sud le 26 janvier dernier, après près de 4 mois d’hospitalisation.  Selon cet ancien Léopard, c’est un moment très triste pour le football congolais dans la mesure où Ndaye Mulamba a été un grand joueur sur le plan continental.  ‘‘Il détient le record de buts sur une édition de la CAN en 1974 (9 buts). Voilà, il n’est plus avec nous !  Ndaye a fait des merveilles dans différents stades du continent, je suis très fier de lui. C’est ce qui justifie ma présence ici à Kinshasa, pour assister à ses funérailles’’, a-t-il témoigné.

Pierre Ndaye, un homme et un parcours

 Il était l’ancien attaquant vedette des Léopards du Zaïre et a notamment remporté la Ligue des champions africaine en 1973 avec l’AS Vita Club et la coupe d’Afrique des Nations en 1974 avec les Léopards. La carrière de la légende congolaise du football démarre avec la Renaissance du Kasaï où il fut de 1962 à 1964 l’un des meilleurs joueurs.

Il rejoint par la suite le club rival local du l’US Tshinkunku et évoluera sous les couleurs du club de 1964 à 1971. Ainsi lancé, Pierre Ndaye Mulamba va faire bonne impression auprès du président de l’AS Bantou de Mbuji-Mayi. En 1971, M. Kamuanga, réussit à le convaincre de quitter l’US Tshinkunku. L’attaquant vif et combattif va se faire un nom une fois encore dans la capitale diamantifère du Congo alors Zaïre. Les supporteurs du club de Mbuji-Mayi lui donneront le sobriquet de « Volvo », la voiture considérée par certains congolais comme la plus rapide pour l’époque. Pierre Ndaye Mulamba devient au fil des rencontres une star nationale et est surnommé Mutumbula : le léopard. En 1973, il rejoint le Vita Club de Kinshasa et scelle dans la foulée son statut de star nationale. Il est sélectionné à maintes reprises par le nouveau coach des Léopards et brille lors de la CAN 1974 en Egypte. Après une coupe du monde peu glorieuse en 1974 en Allemagne de l’ouest, « Volvo » reviendra finir sa carrière Vita Club qui se souvient de cette légende.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks