L’ACOFEPE naît officiellement

‘’ Pour que la Presse écrite prenne des airs, cette fois-ci avec les plumes féminines  dans les airs’’, ce slogan a résonné samedi 31 mars dernier à l’espace Professeur Malembe de l’IFASIC à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE) en présence d’un parterre de personnalités et naturellement des chevaliers de la plume.

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke Mambu Kangundu a martelé sur les motivations de la création de son association. ‘’L’ACOFEPE représente en soi la réaction la réaction à une situation caractéristique du paysage médiatique congolais qui s’est détérioré ces dernières années : la très faible représentativité, voire l’absence des femmes dans les rédactions de la Presse écrite’’ a-t-elle souligné. Consciente du désintérêt des femmes aujourd’hui pour la presse écrite, de la discrimination dont la femme journaliste de ce secteur est l’objet en RDC, vis-à-vis d’une part de son homologue masculin, et d’autre part des sources d’information lui préférant sa collègue de la télévision, l’ACOFEPE s’attache donc à rassembler les femmes œuvrant dans les journaux. Il s’agit ensemble de faire face aux problèmes inhérents à leur statut, améliorer la qualité de leur travail, afin de jouer un rôle leader, et de promouvoir une information servant les objectifs du développement durable. La présidente a clos son allocution par les remerciements au comité de gestion de l’IFASIC pour son beau cadre, à la BRALIMA, au département du service ‘’ Lady’s First’’ de la RAWBANK, aux membres du Conseil des Sages de l’ACOFEPE et aux différentes consœurs.

Plaidoyer pour une parité de compétence

Prenant la parole, la représentante de l’Union Congolaise des Femmes de média (UCOFEM) n’a pas manqué d’encourager cette association naissante tour en plaidant pour une parité de compétence et non de complaisance. L’oratrice en a profité pour stimuler le leadership des femmes dans le secteur médiatique.

Vœux de longévité à l’ACOFEPE

Trois personnalités ont tour à tour souhaité bon vent à l’ACOFEPE. Primo, le Secrétaire général de l’UNPC, Ferdinand Kambere qui a rappelé le cadre fédérateur de la corporation. Secundo, le Professeur Phillippe Ntonda Secrétaire administratif de l’IFASIC et représentant personnel du Recteur de l’IFASIC qui est revenu sur les difficultés dans l’exercice du métier de journaliste surtout en Presse écrite. Tertio, Monsieur Baloji, représentant personnel de la ministre du Genre, Famille et Enfants a insisté sur la nécessité de faire circuler l’information sur la femme rurale.

L’équipe dirigeante de l’ACOFEPE

Cinq organes assurent le fonctionnement de l’ACOFEPE : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Conseil des Sages, le Collège de fondateurs et le Collège des commissaires des comptes.

Voici par ailleurs, la composition du comité de l’ACOFEPE

Présidente : Grâce Ngyke Kangundu Mambu

Vice-présidente :

Secrétaire : Tanhya Yeme

Secrétaire adjointe : Jeanne Mambu

Trésorière : Bibiche Mungungu

Trésorière adjointe : G. Mulobo

Relations publiques : Lucie Ngusi

Chargée du social : Jolie Tshidibi

Assistante technique : Angèle Mpaka

JM Mawete

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks