L’avenue Université dans les oubliettes

 L’avenue de l’Université dans son tronçon Yolo médical-Mupulu  se trouve dans un état de délabrement très avancé. Pourtant annoncée avec pompe par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka, les travaux de réhabilitation ont été stoppés depuis quelques mois. 

 

Les usagers de l’avenue Université se plaignent du délabrement très avancé de cette artère qui est l’une des plus fréquentées de la ville de Kinshasa. Cette situation provoque aussi des bouchons ou embouteillages monstres à partir de l’avenue Mupulu dans la commune de Makala jusqu’à la station Bongolo.

La détérioration de cette route est causée entre autres par la stagnation des eaux de pluie qui débordent des caniveaux non curés et détruisent la chaussée, rendant ainsi cette artère route impraticable. Au niveau de l’arrêt Petit Pont, dans la commune de Makala, de grands nids de poule s’y sont créés.  Ces derniers se remplissent souvent d’eaux de pluie qui détruisent davantage la chaussée ou ce qu’il en reste, soumettant les automobilistes à des manœuvres difficiles,  dans un concert insupportable de klaxons.

 

Le malheur des automobilistes semble faire le bonheur de jeunes démunis de ce quartier. Car, après chaque pluie, ces jeunes habitants de Makala ou Ngaba se transforment en transporteurs de piétons à qui ils font payer de l’argent. Face au délabrement avancé de cette route, certains automobilistes évitent d’emprunter ce tronçon pour ne pas endommager leurs véhicules.

 

Principale voie de passage pour se rendre à l’Université de Kinshasa, aux cliniques universitaires, ou pour joindre la route nationale By Pass, l’avenue Université pourrait contribuer à la fluidité de la circulation dans la capitale, si elle est en bon état. D’où la nécessité pour les autorités de la ville et le gouvernement central d’initier rapidement les travaux de cette route. Sans de bonnes routes, il n’y a pas de développement, dit-on.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks