Le CNSA, une coquille vide

Ève Bazaiba, la dame de fer est réputée non seulement pour son franc-parler mais aussi et surtout pour ses déclarations fracassantes. Cette femme politique n’est pas allée par quatre chemins pour quatre chemins pour qualifier le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

 

Pour la Secrétaire générale du MLC, cette institution n’a ni légitimité ni légalité en dépit de sa reconnaissance par l’accord de la Saint Sylvestre.  » Elle n’a aucune crédibilité car assise sur aucun texte juridique. C’est un coup d’épée dans l’eau » a-t-elle poursuivi. Et pourtant, nous avons prévenu en son temps que le CNSA devrait être une institution tampon, une sorte de l’église au milieu du village.  » Le respect de la loi nécessite-t-elle vraiment la présence du CNSA? s’est-elle interrogée.

 

Valentin Vangi se défend

 

Réponse du berger à la bergère. Le rapporteur du CNSA Valentin Vangi pense le contraire. Son institution fonctionne sur base de l’accord de la Saint Sylvestre dans son chapitre 6 et de son règlement intérieur. Valentin Vangi évoque le cas de la Commission électorale Indépendante ( CEI) qui a fonctionné également pendant une certaine période dans les mêmes conditions. Quant à la tripartite, nous avons écrit à trois reprises tant au gouvernement qu’à la CENI tout en rappelant que la première tripartite a eu lieu au mois d’octobre dernier. Une séance de travail est prévue d’ici-là avec le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur pour apporter les correctifs à la liste partis et regroupements politiques autorisés à concourir aux prochaines élections de décembre 2018. Pourquoi la loi organique portant organisation et fonctionnement du CNSA traîne-t-elle? C’est ici l’occasion d’interpeller le Président de la République en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions et du Parlement qui dispose du pouvoir de légiférer. Le CNSA est une institution d’appui de la démocratie instituée par l’accord de la Saint Sylvestre dont la mission est de veiller à l’application des dispositions dudit accord et à l’aboutissement sans heurts du processus électoral en cours. Elle.est dirigée par l’opposant Joseph Olenghankoy.

 

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks