Le FCC rafle la mise dans les assemblées provinciales

Nouvelle étape dans l’installation des nouvelles institutions en République démocratique du Congo, avec les élections lundi 11 mars des bureaux définitifs des assemblées provinciales.

Sans surprise, le FCC obtient le contrôle de 20 des 24 provinces dans lesquelles les élections ont pu être organisées. Dans les provinces du nord Kivu et Maïndombe, les élections ont été reportées. Sur les 24 assemblées provinciales concernées, quatre échappent au contrôle de la coalition pro-Kabila, dont le Kasaï oriental avec le député du parti présidentiel l’Udps, Ives Muamba Kadima. Au Kasaï Central c’est l’ancien sénateur Aimé-Patrice Sesanga de la plateforme katumbiste Ensemble qui a été choisi. Au Kongo Central, le docteur Anatole Matusila de l’Alliance des bâtisseurs du Kongo, membre de la coalition Lamuka. Et dans la Mongala, c’est le MLC avec Floribert Nzienge Gala qui prend la présidence de l’assemblée.

Déception pour l’opposition

Plusieurs assemblées provinciales ont élu lundi 11 mars leurs bureaux définitifs. La majorité de bureaux seront dirigés par la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), de l’ex-président Joseph Kabila.

Au Sud-Ubangi, par exemple, le député provincial John Degbalase du regroupement AFDC et Alliés, membre du FCC, a été élu président de l’assemblée provinciale. Godefroid Mpoyi Kadima, membre de la plateforme FCC, a été élu président du bureau définitif de l’organe délibérant de la capitale congolaise avec plus de 25 voix. Du côté du Bas-Uele, une femme, Augustine Dako de l’AAC (FCC) est aussi devenue présidente de l’assemblée provinciale. Une autre femme a été élue à la tête de l’assemblée provinciale du Maniema ce lundi 11 mars. Il s’agit de Gertrude Kitembo Mapala, élue avec 22 voix sur 22. Son vice est Bernard Guyeni Masili de la circonscription électorale de Lubutu.

 

L’assemblée du Sud-Kivu a désormais comme président : pasteur Zacharie Lwamira. Une femme est membre du bureau définitif. Il s’agit de Dr Blandine Kalafula Biakusaka, qui prend la questure. Au Kasaï, Alois Mushitu Ngenge   du PPRD a été élu président. Dans cette province, tous les cinq postes du bureau reviennent au FCC. Aucune femme n’a été élue mais chaque territoire est représenté. Dans la Lomami, Tshibangu Muakas Valdo, député provincial du regroupement politique AAAC (FCC), a été élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Héritier Katandula Kamwisha de l’AAB (FCC) a été plébiscité président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami. Dans la province du Tanganyika, le député Lulu Kitenge Joseph va président le bureau définitif de l’assemblée provinciale. Le député AAB (FCC) Afounde Afongenda Sumbu a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, au terme des élections organisées lundi 11 mars. A l’Equateur, le député provincial du PPRD Claude Buka a été élu président de l’assemblée provinciale. Le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central sera dirigé par Patrice-Aimé Sessanga. Aucune femme ; parmi les trois que compte cette institution, ne fait partie de ce bureau.  Au  Kasaï Oriental, Yves Kadima, de l’UDPS Tshisekedi, a été élu président.  L’UDPS rafle la majorité au bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks