Les journalistes des medias en ligne renforcent leurs capacités  

Les journalistes des médias en ligne de la RDC ont renforcé leurs capacités en marge d’un atelier de travail organisé mardi 18 septembre à l’hôtel Sultani de la commune de la Gombe.

‘’La presse numérique en RDC : Défis, rôle et perspectives ‘’, a été le thème central abordé au cours de ces assises. Le président de Médias d’information en ligne en RDC (MILRDC) Israël Mutala s’est réjoui des riches connaissances dont les journalistes des médias électroniques ont bénéficié. Israël Mutala a indiqué que cet atelier a permis aux journalistes de se rappeler de certaines règles fondamentales et une ligne de conduite à suivre pour permettre aux professionnels des médias de faire leur travail de la manière la plus consciencieuse. Avec plusieurs thématiques propres aux médias d’information en ligne, cet atelier a permis aux bénéficiaires de se réarmer et d’avoir des outils nécessaires afin de mieux informer les lecteurs. Le président de MILRDC a relevé que la responsabilité des médias en ligne est énorme. Selon les statistiques, 10 millions de visites par mois démontrent que les médias touchent plus des lecteurs. Mutala a appelé les journalistes congolais des medias en ligne, au respect du Code d’Ethique et de déontologie, dans la mesure où le pays amorce une période électorale très tendue, une période très critique. ‘’ Ceci nous appelle à plus de responsabilité en tant que journaliste en général et web en particulier ‘’, a-t-il poursuivi. Il a rappelé que le respect du Code d’Ethique et de Déontologie constitue le pilier du travail du journaliste, qui lui accorde une crédibilité.

 Sensibilisation à travers plusieurs cas

Rappeler le rôle du journaliste Israël Mutala n’a pas oublié de rappeler que le rôle du journaliste consiste à donner l’information. Il s’agit d’une information de qualité, accessible, variée, abondante, pertinente et sociale. Il a également fait remarquer que le travail du journaliste est de répondre au besoin constitutionnel des citoyens congolais. Pourtant, le citoyen congolais s’informe de plus en plus à travers leurs médias. Il précise que le journaliste travaille également dans la sensibilisation à travers plusieurs cas, notamment celui d’Ebola. Il faut dire que les règles apprises au cours de cet atelier serviront aux journalistes de repère, mais aussi une ligne de conduite à suivre pour bien se comporter pendant les élections qui pointent à l’horizon. Surmonter les défis Le responsable de MILRDC n’a pas manqué d’exhorter les journalistes sur la manière de surmonter les défis dans l’exercice de leur profession. Car, il existe beaucoup de défis à relever. Par ailleurs, il note de même beaucoup d’opportunités en termes de livraison, de production d’une information de qualité, étant donné qu’il s’agit du droit d’accès à l’information. Israël Mutala a souligné que les médias d’information en ligne se battent justement pour populariser, démocratiser une information de qualité. Ce qui fait que les perspectives soient heureuses étant donné qu’ils disposent suffisamment d’outils pour mieux collecter l’information, de bien la traiter et bien entendu de bien la diffuser. ‘’

États des lieux du fonctionnement des médias en ligne

Cependant, nous enregistrons des zones d’ombres en termes de viabilité économique pour une entreprise de presse. Mais nous avons mis en place une réflexion qui nous permet de voir comment bâtir des sociétés de presse qui soient viables ‘’, s’est inquiété ce patron du site 7 sur 7.cd État des lieux des médias le professeur Jean-Marie Bomengola, qui a abordé la thématique relative aux états des lieux du fonctionnement des médias en ligne, a relevé que les réseaux sociaux favorisent l’interaction. Ils bouleversent le journalisme traditionnel en ce que n’importe qui peut balancer une information sur la toile. Ils transmettent l’information avec une vitesse de l’éclair. Le professeur de Gilbert Mubangi, a axé son intervention sur le respect de la vie privée en ligne et la liberté d’expression. Ce dernier a relevé qu’en RDC, il existe des inégalités d’accès à Internet sont flagrantes. Face à cela, il a rappelé que les journalistes ont le droit de protéger et respecter la liberté d’autrui. Gilbert Mubangi a fait remarquer que la liberté d’expression ne peut reposer que sur la conscience. Il a en outre énuméré le fondement juridique de la vie privée notamment le droit interne, régional et international. Signalons que cet atelier a connu la présence du président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Joseph-Bukar Kasonga Tshilunde.

Au terme de cette formation, les participants ont salué la qualité des différentes interventions. Cet atelier a été organisé sous le haut patronage de la MONUSCO et les agences des Nations Unies (UNESCO et PNUD) en collaboration avec l’UNPC, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC) et des MILRDC. Le président de MILRDC a invité les autres medias en ligne d’adhérer à leur structure étant donné que l’union fait la force.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks