Libération des prisonniers : une affaire d’heures

Plus que quelques heures pour matérialiser la promesse du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A en croire, le président du Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral (CNSA) Joseph Olenghankoy Okundji, la libération des prisonniers n’est plus qu’une question d’heures. Le numéro un du CNSA a fait cette révélation au sortir de son audience avec le Chef de l’Etat. ‘’ Mon souhait est que tout le monde soit libéré tout en soulignant que c’est une responsabilité lourde’’ a martelé Joseph Olenghnankoy. Celui-ci a précisé que les dossiers sont en train d’être apprêtés par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Maître Alexis Thambwe Mwamba qui à son tour travaille en étroite collaboration avec le Procureur et les différents greffiers. En ce qui concerne les exilés politiques, le responsable du CNSA indique qu’il faut prendre des mesures spécifiques tant pour leur retour que pour leur sécurité.

Certes, il existe plusieurs prisonniers politiques mais l’attention de l’opinion est focalisée sur Eugène Diomi Ndongala (président du parti politique Démocratie Chrétienne détenu pour viol sur mineures), de Franck Diongo et de Maître Firmin Yangambi. A ce sujet, une manifestation a eu lieu récemment à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour réclamer la libération de Firmin Yangambi. Du côté des exilés politiques, les regards sont rivés sur l’opposant Moïse Katumbi. Fort heureusement pour l’ancien gouverneur du Grand Katanga, l’obstacle majeur pour son retour a été lévé. Le chairman est bel et bien entré en possession du précieux sésame, le passeport valide. Delly Sesanga, Secrétaire génarl de la plateforme ‘’ Ensemble Pour le Changement’’ félicite le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour avoir tenu sa parole. Cependant, Delly Sesanga pense qu’il reste à régler les impératifs relatifs à la sécurité de Moise Katumbi et ceux liés à l’indépendance de la justice. Pour rappel, le président du TP Mazembe a été condamné dans plusieurs procès notamment pour stellionat dans une affaire contre un sujet grec Stoupis et dans l’affaire de recrutement des mercenaires. Les mouvements citoyens ne sont pas en reste. Eux également, attendent la libération de leurs camarades incarcérés au cours des différentes manifestations pacifiques réclamant la tenue des élections à la date prévue et l’alternance.

‘’ Pas un crime des droits de l’homme ne restera impuni’’

‘’ Pas un crime des droits de l’homme ne restera impuni’’, c’est le leitmotiv du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi transmis à la population par Maître Jean Joseph Mukendi (élu de Mbuji Mayi et représentant personnel du Chef de l’Etat) au cours des obsèques de Grace Kayemba à Mbuji Mayi. En relayant le message du Président de la République, le bâtonnier Mukendi a gardé une pensée pieuse pour Rossy Mukendi (activiste mort à la paroisse Saint Benoit à Lemba Terminus), l’aspirante sœur Thérèse Kapangala tuée à la paroisse Saint François de Salle dans la commune de Kintambo, Floribert Chebeya (responsable de la Voix des sans voix) et son chauffeur Fidèle Bazana,…

Grace Kayemba a été tué le 13 décembre alors qu’il voulait aller accueillir le candidat Félix Tsihisekedi à l’aéroport de Bipemba pendant la campagne électorale. D’aucuns se demanderaient la raison pour laquelle son enterrement a pris beaucoup de temps. Eh bien, c’est pour procéder à l’autopsie afin de déterminer les circonstances exactes de son décès. Ainsi, un médecin légiste a été réquisitionné. Les résultats de l’autopsie ont révélé que la victime a été atteinte d’une balle au poumon et non un projectile comme annoncé. Ce qui constitue une évolution significative dans le dossier. A ce propos, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux autorités judiciaires pour que la lumière soit faite.

Pour rappel, le Président de la République a promis le samedi 02 mars dernier d’accorder des mesures de grâce aux prisonniers politiques dans 10 jours lors de la présentation de son programme d’urgence de 100 jours à la place de l’Echangeur à Limete.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks